Véronique Chemla3 h · Modifié · .Le réalisateur Alexandre Arcady a reçu un Prix lors du dîner de gala du BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme) qui a recueilli plus de 50 000 € de dons et promesses de dons. Avec dignité et tristesse, il a évoqué les refus de France Télévisions, de Canal + et de la Commission d'avances sur recettes du CNC (Centre national du cinéma) - celle-ci avant la réalisation du film, puis lors du visionnage du film monté - de financer son film "non communautaire" "...24 jours. La vérité sur l'affaire Ilan Halimi" ainsi que les refus d'exploitants de salles de cinéma de montrer le film par craintes de troubles à l'ordre public. Il a remercié le Dr Sydney Ohana pour avoir co-produit ce long métrage qui a été vu par environ 225 000 spectateurs en France. Expliquant pourquoi il considérait que cet assassinat était le premier en France, il a dressé un parallèle entre le traitement des Juifs pendant la Shoah et le calvaire enduré par Ilan Halimi déshumanisé, affamé, torturé, brûlé et tué parce que Juif.
Le 13 juin 2014, la Cour d'appel de Caen a aggravé la peine à laquelle Youssouf Fofana, chef du « gang des Barbares », avait été condamné en février 2014, et l'a condamné à verser 120 € de frais de justice. Elle a ajouté un an aux trois années de prison infligées en première instance "pour avoir agressé à deux reprises des surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe-Alençon... avec des armes artisanales fabriquées, avec une boîte de sardine en décembre, puis avec une brosse à dent affûtée en février" 2014.
Le 25 octobre 2010, 18 des 25 condamnés dans l’affaire du gang des Barbares seront jugés en appel devant la Cour d’assises des mineurs de Créteil (Val-de-Marne). Le procès s'achèvera le 17 décembre 2010. Rappel des faits concernant le rapt, la séquestration accompagnée d’actes de torture et l’assassinat antisémite d’Ilan Halimi, victime en 2006 du gang des Barbares dirigé par Youssouf Fofana.
http://www.veroniquechemla.info/2010/10/le-proces-en-appel-de-19-condamnes-dans.html
(j'aime pas trop l'autocongratulation)