forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 l'enterrement de marceau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:17

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20070923.OBS6103/le_mime_marceau_va_etreinhume_au_perelachaise.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:21

La pensée a l'avantage de ne faire aucun bruit,
avec elle de l'admirations et de la nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:31

je me posais la question, aura-t-il un enterrement laïque? un rabbin sefarade pour un enterrement ashkenaze ; vous avouerez que la France peut donner des leçons à Israël sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:40

mais chez nous en France, un rabbin peut même remplacer un curé :

" Maurice Barrès cite ainsi le cas du Rabbin Bloch qui, en 1914, dans les Vosges, accompagne les derniers instants d’un soldat catholique avant de tomber lui-même."
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:49

Guitl,

Il n'y a aucune lecon a recevoir ici. A Tiberiade, l'immense majorite de la population juive locale est de rite sepharade, aussi lorsqu'un anshkenaze doit etre enterre, cela se fait en general, et si la famille ne s'y oppose pas par des fonctionnaires de la Hevra Kadisha locale (en Israel, la Hevra Kadisha est financee par l'Etat).

La famille Marceau ne pouvait pas eviter un enterrement juif. Elle a trouve une voie originale pour contourner les difficultes, en invitant un rabbin controverse dans sa propre communaute.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:22

georges972 a écrit:
Guitl,

Il n'y a aucune lecon a recevoir ici. A Tiberiade, l'immense majorite de la population juive locale est de rite sepharade, aussi lorsqu'un anshkenaze doit etre enterre, cela se fait en general, et si la famille ne s'y oppose pas par des fonctionnaires de la Hevra Kadisha locale (en Israel, la Hevra Kadisha est financee par l'Etat).

La famille Marceau ne pouvait pas eviter un enterrement juif. Elle a trouve une voie originale pour contourner les difficultes, en invitant un rabbin controverse dans sa propre communaute.

mais Sirat n'est pas controversé, c'est quoi, cette histoire!!
En France, les rabbins sont capables de prier rite ashk ou rite sef. de manière indifférente, en principe. Ceux du consistoire du moins, le genre rue Pavée, j'ignore.
Et pourquoi la famille aurait voulu éviter un enterrement juif? et s'ils le veulent qui peut les empêcher? on fait ce que l'on veut, nous sommes en France, tu oublies?
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:38

Guitl,

J'ai cru comprendre que la lignee Marceau en France s'est perdue sur les fonts baptismaux! En Israel, Marcel Marceau etait apparentee avec la famille de la chanteuse Yardena Arazi.

Quant au grand-rabbin Sirat, il est considere par le Consistoire et par son successeur le grand-rabbin Sitruk comme un "presque" reforme. Je ne vis pas en France mais j'ai suffisamment de sources bien placees dans la communaute juive organisee.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:49

georges972 a écrit:
Guitl,

J'ai cru comprendre que la lignee Marceau en France s'est perdue sur les fonts baptismaux! En Israel, Marcel Marceau etait apparentee avec la famille de la chanteuse Yardena Arazi.

Quant au grand-rabbin Sirat, il est considere par le Consistoire et par son successeur le grand-rabbin Sitruk comme un "presque" reforme. Je ne vis pas en France mais j'ai suffisamment de sources bien placees dans la communaute juive organisee.

non, il voulait que le Rabbin Bernheim soit candidat à la succession, Sitruk voulait être le seul candidat - comme les élections en Algérie, tu sais? très démocratique. Je crois qu'il voulait être rabbin à vie, je ne suis pas certaine.

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p19940609/articles/a39330-.html
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:07

En general, le grand-rabbin de France est nomme a vie. Rene Sirat est le premier qui n'est pas termine sa carriere a Bagneux. Avant lui, Jacob Kaplan resta en fonction jusqu'a son dernier souffle et son predecesseur perit en deportation.

Et Sitruk cessera d'etre grand-rabbin de France a deux conditions possibles:

1 - Une election a un poste encore plus important (grand rabbin d'Israel par exemple)

ou bien

2 - Sa fin biologique.

Pour le premier cas, il y a deja eu un precedent: le grand-rabbin d'Irlande, le rav Herzog fut elu grand-rabbin d'Israel. Son fils devint President de l'Etat d'Israel, un de ses petits-fils est ministre dans le gouvernement israelien actuel, les autres sont tous dans des postes de responsabilite dans la Fonction Publique israelienne.
Alors, pourquoi pas Sitruk? Peut-etre parce qu'il n'est pas ni irakien, ni marocain, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:10

georges a raison, Sirat occupe une place tres à part ; la preuve c'est qu'il n'a pas été rélu malgré ses qualités humaines et son enorme erudition, il a des idees à lui, je m'en suis rendue compte quand il passait sur la télé TFJ, c'est toujours lui qu'on invitait quand il fallait discuter rapprochement avec des chretiens ou meme des musulmans, et puis il y a eu cette histoire fatale pour lui de la conversion de la femme d'un Rothschild
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:35

adm-janine a écrit:
georges a raison, Sirat occupe une place tres à part ; la preuve c'est qu'il n'a pas été rélu malgré ses qualités humaines et son enorme erudition, il a des idees à lui, je m'en suis rendue compte quand il passait sur la télé TFJ, c'est toujours lui qu'on invitait quand il fallait discuter rapprochement avec des chretiens ou meme des musulmans, et puis il y a eu cette histoire fatale pour lui de la conversion de la femme d'un Rothschild

c'était un faux problème la femme de Rothschild. On a toujours converti les épouses plus rapidement que les chrétiennes lambdas. On n'allait pas les emmerder avec des problèmes d'intendances, non? Elle avait été convertie au Maroc, je crois me souvenir. Sirat aurait dû la brûler en place de Grève, peut être?
C'est avec l'arrivée de séfarades que beaucoup de choses ont changé, on se croirait en pays arabes, maintenant, dans les synagogues. L'article du Nouvel Obs le dit bien, c'est une régression.
Les rabbins s'occupent plus des serviettes hygiéniques des femmes que des synagogues. (lisez cheela si ce n'est pas vrai)

RECTIFICATION
Ainsi aussi, bien plus tard, en 1985, de l’affaire de la conversion de Béatrice Caracciolo di Forini, descendante d’une famille de la noblesse napolitaine et future épouse d’Éric de Rothschild, qui se fera à Kénitra au Maroc avec le soutien de Jacob Kaplan, mais en opposition avec les attendus du Tribunal rabbinique de Paris.

Le Grand rabbin Kaplan, qui avait officiellement cessé ses activités le 1er janvier 1981, s’est éteint, presque centenaire, le 5 décembre 1994.


Et Kaplan n'a pas été grand rabbin à vie.

http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=9167&artyd=8
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:42

tes rabbins de cheela répondent aux questions qu'on leur pose, ils ne decident pas du sujet de la question, moralité les serviettes hygieniques attirent un grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:42

Guiti

J'ai été très touchée par l'exemple du Rabbin Block. C'est vraiment d'un humanisme bouleversant.

Et à propos du mime Marceau, comme la famille souhaite que les obsèques se passent dans le plus grand silence, c'est peut-être pour que le violon accompagnant le Rabbin fasse seul entendre sa voix pour rassembler tout le monde.
Qui vous dit que le Rabbin choisi... n'est pas non plus un de ses amis ? Comme tout grand poète, le mime Marceau avait lui aussi
un " discours messianique " dans son " MIMODRAME " et devait bien se
moquer des différences entre Sépharade et Ashkénaze.. surtout s'il a perdu
de la famille à Auschwitz... Ce sont des détails si secondaires pour cet
cet homme universel.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:04

Je ne crois pas un seul instant que le choix de Sirat pour les obseques de Marcel Marceau a ete dicte par le fait que Sirat soit sepharade et non ashkenaze. Cela n'a pas de sens. Par contre, Sirat, qui a ete un pilier du dialogue judeo-chretien peut tres bien remplir ce symbole qui consisterait a accompagner un homme juif mene a sa derniere demeure entoure de sa famille chretienne. Je ne vois pas tres bien ni Bernheim, ni encore moins Sitruk dans ce role et les rabbins liberaux sont encore plus eloignes philosophiquement et theologiquement de la tradition juive dans laquelle Marceau a pu etre elevee, lui qui est ne et a grandi en Alsace, ou la Reforme juive etait totalement inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Joe

Joe


Nombre de messages : 744
Age : 62
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 25/08/2007

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:45

Baroukh Dayan haEmet

Pour un homme qui s'exprimait que par les gestes, le corps ou les expressions du visage, son décès vous a fait discuter plus que de coutume lol!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:57

pas trop longues, les vacances, Joe?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'enterrement de marceau Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement de marceau   l'enterrement de marceau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'enterrement de marceau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mime Marceau est mort
» re-enterrement du mime marceau ?
» les souvenirs du mime marceau
» le pen fustige l'insolence de sophie marceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser