| bresil un "saint" juif prié par les chretiens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mar 24 Juin - 17:52 | |
| http://www.jforum.fr/forum/international/article/bresil-un-saint-juif-originaire-du?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20du%2024-06-2014-ordi
l'inverse serait inimaginable | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mar 24 Juin - 19:50 | |
| On ne prie pas des "Saints chrétiens".Cependant beaucoup vivent ou agissent comme des idolâtres.
| |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mar 24 Juin - 20:09 | |
| bientôt jacky sortira en kippa et tsitsit | |
|
| |
hebert
Nombre de messages : 1444 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 9:06 | |
| Les chrétiens non plus ne sont pas censés prier des saints... | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 9:18 | |
| ...surtout les protestants, qui préfèrent s'adresser à D. qu'à ses saints. | |
|
| |
hebert
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 9:26 | |
| Pas "surtout les protestants. Tous les chrétiens. Il n'y a pas d'autre intercesseur que le Christ.
| |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 9:27 | |
| si si : pour les catholiques et les orthodoxes, on peut demander à un saint d'intervenir auprès du Tout-Puissant (par exemple, pour obtenir la guérison d'un proche). | |
|
| |
hebert
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 9:33 | |
| Mais Alexandre, vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez, mais prier un saint, c'est une subversion du Christianisme, et rien d'autres. Les Evangiles sont clairs, il y a un intercesseur et un seul, c'est le Christ. Que le culte des saints se soit abondamment développé, c'est une évidence, il suffit d'entrer dans uyne église ou seulement parfois d'en observer la façade, mais son existence n'en fait pas une vérité théologique. | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 9:38 | |
| ah bon. C'est ce qu'on m'avait appris au catéchisme, quand j'étais enfant.
De toutes façons, aucune de mes prières n'a jamais été exaucée, alors quelle différence... | |
|
| |
hebert
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 9:43 | |
| - alexandre a écrit:
-
De toutes façons, aucune de mes prières n'a jamais été exaucée Ah ! Vous voyez bien !... | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 9:44 | |
| Oui mais pas seulement celles que j'adressais aux "saints" (y compris à mon "saint patron"). | |
|
| |
hebert
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 10:22 | |
| "Tu ne prononceras pas en vain le nom du Seigneur". La Foi sauve, n'attendez pas de rétributions de vos mérites. Le christianisme (comme le judaisme) n'est pas une religion du susucre... | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 10:44 | |
| Pourtant Jean Paul II priait souvent celle qu'il appelait "La Vierge". | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 10:45 | |
| Pourquoi les curés nous disent-ils de prier à l'attention d'untel ou untel, alors ?
Et ensuite :
1 - je ne demandais pas un "susucre", mais la guérison d'une maladie grave et incurable, selon les connaissances scientifiques existantes ;
2 - ce n'est pas pour moi que je le demandais, mais pour des parents ou des amis, voire des collègues de travail. | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 10:46 | |
| - Jacky a écrit:
- Pourtant Jean Paul II priait souvent celle qu'il appelait "La Vierge".
Si elle avait le visage d'une certaine de ses compatriotes et soeurs dans la Foi actuelle, ça peut se comprendre... | |
|
| |
hebert
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 13:24 | |
| - Jacky a écrit:
- Pourtant Jean Paul II priait souvent celle qu'il appelait "La Vierge".
Le culte marial, c'est un engouement catholique assez récent - il date du XIXe siècle - mais son fondement théologique est nul. C'est assez courant dans le catholicisme, dont le dogme est souvent une complète subversion des Evangiles, ce qui explique que l'histoire de l'Eglise a été régulièrement agitée par des soubresauts visant à la remise en avant des textes (ordres mendiants, hussisme, lutherianisme, etc). Il reste néanmoins dans toutes ces pratiques (dans toutes ces dérives) une dimension historique qui lui donne une valeur immense, comme si nous devions prendre en compte en même temps la vérité du Texte, et l'histoire de l'Eglise, l'histoire de la chrétienté. Dans cette optique, si je prends comme exemple le culte des saints, et la statuaire qui caractérise l'art sacré catholique, il n'a pas de fondement théologique, mais il s'explique d'abord par la propagation de cette religion dans une population qui ne savait ni lire ni écrire, et à qui il fallait donner des repères théologiques simples et compréhensibles. C'est comme un livre d'images en trois dimensions, à vocation pédagogique. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 13:38 | |
| ""Tu ne prononceras pas en vain le nom du Seigneur".
hebert c'est un des 10 commandements | |
|
| |
hebert
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens Mer 25 Juin - 13:54 | |
| Je me disais bien que j'avais lu ça quelque part. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bresil un "saint" juif prié par les chretiens | |
| |
|
| |
| bresil un "saint" juif prié par les chretiens | |
|