Proche-Orient: l'armée israélienne poursuit ses frappes à Gaza, 11 tués en 24 heures
27 septembre 18:32 - GAZA (AFP) - L'armée israélienne a poursuivi jeudi ses frappes aériennes sur la bande de Gaza et tué deux activistes du mouvement islamiste Hamas, des raids qui ont fait au total 11 morts dont deux civils en 24 heures et qui ont été vivement condamnés par le président palestinien, Mahmoud Abbas.
Un jeune palestinien lance une pierre sur un convoi militaire israélien dans le camp de réfugiés d'Ein Beit Elma à Naplouse, le 27 septembre 2007
AFP - Jaafar Ashtiyeh
Au cours de la même période --et alors que le ministre de la Défense Ehud Barak a menacé le territoire d'une prochaine opération d'envergure--, plus de 20 obus de mortier et 11 roquettes ont été tirés de Gaza contre le territoire israélien, selon l'armée. Il n'a pas été fait état de blessé.
Les frappes de jeudi, au cours desquelles deux combattants du Hamas ont été tués, visaient "une cellule dans le nord de la bande de Gaza, responsable de tirs de roquettes et qui s'apprêtait à frapper Israël", a affirmé Tsahal.
Ce raid survient au lendemain d'une des journées les plus meurtrières dans la bande de Gaza depuis le coup de force du Hamas, mi-juin, qui avait mis en déroute les forces fidèles au Fatah du président Abbas.
Neuf Palestiniens ont péri mercredi dans deux opérations israéliennes. Parmi eux figurent six membres de l'Armée de l'islam, un groupe revendiquant des liens avec Al-Qaïda.
Visée directement pour la première fois par l'Etat hébreu, l'Armée de l'Islam s'était fait connaître en participant, aux côtés de deux autres groupes --dont la branche armée du Hamas--, à l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit en juin 2006. Elle a aussi retenu en otage pendant 114 jours le journaliste britannique de la BBC, Alan Johnston, enlevé en mars.
http://actualite.aol.fr/monde/proche-orient-l-armee-israelienne-poursuit-ses-frappes-a-gaza-11-tues-en-24-heures/873145/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html