.
Israel défend ses citoyens par les armes alors que le Hamas défend ses armes par ses citoyens.
Je suis arrivé ce matin en Israël pour une visite d'une journée e...t je me rends à Ashkelon ville israélienne située dans la zone de combat victime des tirs de roquettes du Hamas depuis plusieurs jours.
Je n'imaginais pas en répondant à une invitation du maire de la ville jumelle de Nice, Netanya, qui date de plusieurs semaines qu'Israël serait en guerre.
J'ai souhaité maintenir mon déplacement et manifester ma solidarité avec le peuple israélien, la population de cette zone sous le feu du Hamas et assurer la communauté française qui y est nombreuse de toute mon amitié ainsi que celle de tous les niçois.
De manière constante, j'ai toujours soutenu la position de la diplomatie française consistant en la création de deux états vivants en paix et dans la sécurité. Mais j'affirme aujourd'hui qu'il ne saurait y avoir de traits d'égalité entre les belligérants. Israël utilise son droit légitime à se protéger contre les attaques incessantes de groupes terroristes.
Mais il y a une différence de taille : Israël défend ses citoyens par les armes alors que le Hamas défend ses armes par ses citoyens.
Je redirais aujourd'hui aux populations d'ashkelon la solidarité du peuple français que les quelques manifestions violentes et inacceptables des derniers jours ne sauraient en aucune manière représenter.