forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

témoignage d'un ami et réflexion personnelle

+8
-Trinita-
Jacky
addine69
Yann
alexandre
casasport
adm-janine
clarahontas le retour
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clarahontas le retour

clarahontas le retour

témoignage d'un ami et réflexion personnelle Empty
MessageSujet: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:41

hier, j'ai échangé avec un de mes meilleurs amis qui est juif, d'origine tunisienne de surcroît. Il m'a dit être désespéré à cause des derniers évènement.

Je partage sa souffrance de la situation. je sais que ça pourrait en surprendre plus d'un ici vu qu'on s'est pas mal disputé sur ce forum. J'ai l'impression que quelque chose en moi s'est brisé il y a 10 jours et m'a rappelé paradoxalement que certaines choses ne mourront jamais en moi. Et comme dirait Josette, on a pas besoin des certificats des rabbins pour ressentir cela.

ça fait un peu guimauve mais je voulais partager cela avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 12:26

c'est tres beau et émouvant ce que tu dis

je te crois car c'est un phenomene qui est arrivé à beaucoup de personnes dont bernard abouaf, journaliste de gauche de radio shalom et dont moi meme!

plus rien ne sera jamais comme avant y compris quand je vais chez mon boulanger arabe
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 12:31

idem pour tout mon entourage dont certains sont athéés!

ils ont été traumatisés par ces images de juifs enfermés dans 3 synagogues
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 13:34

au vu de cette expérience, je pense que d'une certaine façon être juif c'est avoir ressenti ce déchirement même si on était pas là physiquement, être une part de l'ensemble. Avoir été atteint au plus profond de son coeur. Je sens que j'ai été rattrapée par quelque chose.

La comparaison qui me vient c'est celle du don de la torah où les hébreux sont accompagnés de manière invisible par les âmes de tous les juifs à venir dans leur acceptation.

casasport

casasport

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 14:02

adm-janine a écrit:

plus  rien  ne sera  jamais  comme avant  y compris  quand je vais  chez mon boulanger arabe

Changez votre boulanger arabe par un autre boulanger bien français (ou juif) parce que pour votre boulanger aussi les choses ne seront plus jamais comme avant.  Surtout depuis qu'il sait que des citoyens "français" participent aussi à la tuerie des palestiniens qui se déroule en ce moment à Gaza.
alexandre

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 14:27

Je suis avec vous, Clara et Janine.

Pour ma part, quelque chose s'est brisé en moi le jour où j'ai appris (ce devait être au collège) le rôle actif de l'administration française dans la déportation des juifs.

Ces monstres du Hamas ont atteint leur objectif.
casasport

casasport

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 14:51

alexandre a écrit:

Pour ma part, quelque chose s'est brisé en moi le jour où j'ai appris (ce devait être au collège) le rôle actif de l'administration française dans la déportation des juifs.

Pauvre chou !  Laughing 

témoignage d'un ami et réflexion personnelle Photo_10
Yann

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 15:25

Citation :
mais sinon quels etaient tes rapports avec le judaïsme ? tu as de la famille juive ? un grand pére, une grand mêre ? un oncle ?
Ce n'en est que + méritoire si tu n'en as pas !
excuses moi je te pousse dans tes retranchements  Very Happy 

alexandre

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 15:40

Pas de souci  Wink 

Non, je n'ai jamais eu de parents juifs.

Mais un jour, un juif a sauvé mon frère, au Mexique.

De toute façon, on peut aimer et admirer un peuple sans lui appartenir.
casasport

casasport

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 15:44

alexandre a écrit:

Mais un jour, un juif a sauvé mon frère, au Mexique.

Arrête !  Laughing 

Yann, ces rapports avec le judaïsme ont commencé le jour ou il a vu Star Wars III.  Laughing  

Il sortait à peine d’une déception amoureuse et il est tombé amoureux d’une actrice dans le film qui s’appelle Natalie Portman.

Alors il a commencé à s’intéresser à tout ce qui touche à cette actrice. Il apprend alors qu’elle a des origines juives.

Et depuis par "amour" à cette actrice qu’il idéalise, il se proclame ami inconditionnel du peuple juif.

L’histoire selon laquelle quelque chose s’est brisé en lui le jour où il a appris  au collège le rôle actif de l'administration française dans la déportation des juifs, ne tient pas la route. Il vient juste de l’inventer.  Laughing
alexandre

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 15:49

Apparemment, il ne s'est jamais demandé si ce n'était pas l'inverse : que c'est mon attachement au peuple juif qui a renforcé mon amour pour Natalie.

Au fait, je n'ai pas découvert Natalie Dans Star Wars III mais dans le tout premier volet de la prélogie ("La menace fantôme")

Désolé, il faudra attendre encore un peu, pour obtenir un diplôme de psychologue.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:41

casasport

à propos de mon boulanger arabe, quand j'y vais MAINTENANT, portant mon étoile, je me demande si son sourire est sincere

ce n'etait pas le cas avant

et je ne changerai pas de boulanger bien que j'en ai 4 autour de moi et que sa baguette n'est pas geniale!

mais j'avais sympathisé avec lui car il vend des makrouds

vous etes une personne mauvaise, vous voyez le mal partout

addine est bon, son coeur est grand pas le votre
casasport

casasport

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:51

adm-janine a écrit:

vous etes  une personne mauvaise, vous voyez le mal  partout

???

Ce n'est pas moi qui ai dit: "plus rien ne sera jamais comme avant y compris quand je vais chez mon boulanger arabe"

adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:56

oui car je me demande ce qu'il pense sincerement de moi et si son sourire n'est pas seulement commercial

il n'y a aucune méchanceté dans ce que j'ai écrit

seulement des doutes
casasport

casasport

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 17:01

adm-janine a écrit:
oui  car je  me demande ce qu'il pense  sincerement de moi et si son sourire n'est pas seulement commercial

il n'y a  aucune méchanceté  dans  ce que  j'ai écrit

seulement des doutes

D'où ma proposition: changer de boulanger. Comme ça, vous ne vous poserez pas de questions.

Je ne vois en quoi je serais une personne mauvaise.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 17:04

parce que tous vos mess montrent que vous voyez le mal partout
casasport

casasport

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 17:10

adm-janine a écrit:
parce que  tous vos mess  montrent   que  vous voyez  le mal  partout

Vous vous trompez. Parce que vous avez sur moi des préjugés. Des idées préconçues.

Là ou je vois le mal, vous pouvez être sûr que le mal y est.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 17:15

en effet je me suis trompée sur vous

quelle CONNE qui vous parlait musique, vous deviez bien rigoler
casasport

casasport

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 17:37

adm-janine a écrit:
en effet  je me  suis  trompée sur vous

quelle CONNE   qui vous parlait  musique,  vous  deviez  bien rigoler

Pas du tout, je ne rigole pas. Je suis toujours sincère quand je parle. Je ne suis pas un hypocrite.

Ce qui vous déçoit chez moi, c'est que je suis très sensible aux souffrances de la population palestinienne parce que cette population est LA victime.  

Il faut toujours se rappeler que les palestiniens de Cisjordanie n'ont aucun statut et vivent toujours sous un régime d'occupation très sévère. Ceux de Gaza vivent sous un blocus maritime et aérien. C'est quelque chose qui est inadmissible et que vous ne pouvez pas ignorer.
alexandre

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 17:53

En tous cas, un garnement mal élevé ça c'est sûr.
addine69

addine69

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:27

clarahontas le retour a écrit:
hier, j'ai échangé avec un de mes meilleurs amis qui est juif, d'origine tunisienne de surcroît. Il m'a dit être désespéré à cause des derniers évènement.

Je partage sa souffrance de la situation. je sais que ça pourrait en surprendre plus d'un ici vu qu'on s'est pas mal disputé sur ce forum. J'ai l'impression que quelque chose en moi s'est brisé il y a 10 jours et m'a rappelé paradoxalement que certaines choses ne mourront jamais en moi. Et comme dirait Josette, on a pas besoin des certificats des rabbins pour ressentir cela.

ça fait un peu guimauve mais je voulais partager cela avec vous.

Est ce que cela veut dire que tu reconsidères toutes tes positions tranchées à l'égard de la politique israélienne ? Parce que je n'ai pas bien saisie ce message.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:29

je pense que ça veut dire qu'elle se met dans la peau des juifs de france
casasport

casasport

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:30

alexandre a écrit:
En tous cas, un garnement mal élevé ça c'est sûr.

témoignage d'un ami et réflexion personnelle Brosse13
addine69

addine69

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:36

adm-janine a écrit:
je pense que ça veut dire qu'elle se met dans la peau des juifs de france

CAD ?
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:18

Moi, je ne suis pas surpris de ce qui se passe. Mrs parents m'ont toujours prévenu de ce qui se passera un jour. Nous y arrivons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: témoignage d'un ami et réflexion personnelle   témoignage d'un ami et réflexion personnelle Icon_minitime

témoignage d'un ami et réflexion personnelle
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant