Une trêve humanitaire est de nouveau à l'ordre du jour.
Des délégations du Djihad islamique et de l'Autorité palestinienne (donc du Fatah) se sont rendues au Caire dans la journée
Il semble que le Hamas ait pris très au sérieux la déclaration de Benjamin Netanyahu, hier soir, annonçant qu'Israël s'engageait dans une "campagne militaire longue" (on remarque le changement de vocabulaire, on ne parle plus forcément d' "opération"). En fait, le Hamas aurait accepté l'idée d'une ...trêve puis nié l'avoir acceptée. Les islamistes ont besoin d' "images de victoire", pas nécessairement d'une victoire mais "d' "images de victoire" pour les présenter à la population palestinienne qui a vécu un désastre.
L'Etat major de Tsahal considère que les objectifs de guerre qui avaient été fixés pour cette opération ont été atteints, pour l'essentiel. Mais l'armée israélienne a besoin qu'on lui fixe des objectifs clairs et qu'on lui disent s'il y en a de nouveaux. Les soldats ne peuvent pas se livrer à des combats acharnés puis attendre puis repartir au combat (il y a eu déjà 5 cessez le feu respectés par Tsahal). Par exemple, les soldats qui ont été tués hier par un tir de mortier ont trouvé la mort parce qu'ils étaient en groupe, sur un terrain ouvert, en attendant les ordres.
Netanyahu semble décidé à n'accepter qu'une trêve humanitaire tout en continuant la destruction des tunnels et des rampes de lancement de missiles.
Les combats et les tirs de missiles ont été très durs encore aujourd'hui
bernard abouaf