Meïr Waintrater
GAZA: CE QUE DISENT LES CHIFFRES
Le site Internet en anglais de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera a publié le 20 juillet une liste de 370 Palestiniens ...habitant la bande de Gaza qui ont été tués par les derniers bombardements israéliens, en précisant l'identité et l'âge de ceux-ci. Al-Jazeera indique que cette liste lui a été communiquée par le porte-parole du ministère de la santé [du Hamas] à Gaza:
http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2014/07/gaza-under-seige-naming-dead-2014710105846549528.html
Un blog israélien a publié, peu après, une analyse statistique de cette liste:
http://www.israellycool.com/2014/07/20/analysis-of-gazans-killed-so-far-in-operation-protective-edge/
Il en ressort que plus de 80% des victimes sont des hommes. Ce seul chiffre permet d'exclure l'hypothèse – pourtant largement répandue dans certains discours de propagande et même dans la presse – selon laquelle les bombardements israéliens viseraient de manière aveugle la population civile de la bande de Gaza.
Si tel était le cas, en effet, la proportion des hommes parmi les victimes serait la même que dans l'ensemble de la population, soit environ 50%. Pour que ce chiffre monte à 80%, il faut que les actions militaires israéliennes aient visé spécifiquement non pas des lieux d'habitation mais des lieux – installations du Hamas et du Jihad Islamique, notamment – où ne se trouvaient que des hommes.
Un autre résultat va dans le même sens, et de manière plus décisive encore: l'âge des victimes. Il suffit pour cela de comparer la distribution de l'âge des victimes à la distribution de la population de la bande de Gaza, qui figure dans les données démographiques officielles:
http://www.indexmundi.com/gaza_strip/demographics_profile.html
Les moins de 14 ans constituent, selon ces données démographiques, 43% de la population de la bande de Gaza. Si les bombardements israéliens visaient indistinctement la population de la bande de Gaza, la liste des 370 victimes publiée par le gouvernement Hamas de Gaza – par l'intermédiaire d'Al-Jazeera – contiendrait donc quelque 150 victimes âgées de moins de 14 ans (le chiffre théorique serait de 159, mais il faut tenir compte de ce que l'âge n'est pas indiqué pour 25 des 370 victimes de la liste). Or un calcul rapide, que chacun peut effectuer à partir du lien d'Al-Jazeera, indique que 50 des 370 victimes ont moins de 14 ans.
Les enfants ont donc été proportionnellement beaucoup moins touchés que les adultes – et, là encore, cela ne s'explique que si les actions militaires israéliennes visaient, non pas des lieux d'habitation, mais des lieux où ne se trouvaient que des adultes.
A l'inverse, les données publiées par Al-Jazeera font apparaître une très forte proportion, parmi les victimes, des hommes dont l'âge est compris entre 18 et 28 ans. Ceux-ci constituent à eux seuls 50% du total des victimes, soit bien plus que leur part dans l'ensemble de la population. Un chiffre qui concorde avec un ciblage de milieux combattants, et non avec une attaque indiscriminée contre une population civile.
Il va sans dire que ces statistiques macabres ne sauraient masquer les souffrances de la population prise au piège d'une guerre. Elles ne sauraient pas davantage faire oublier l'urgence d'une solution politique au conflit israélo-palestinien, seul moyen d'assurer dans le long terme, aux Israéliens comme aux Palestiniens, la paix et la prospérité.
Cependant, en un temps où les fièvres propagandistes conduisent à des excès inadmissibles, et où la mise en exergue des enfants palestiniens victimes de la guerre évoque la représentation des Juifs en tueurs d'enfants, il est nécessaire de ramener militants et commentateurs à un peu de raison. Ne serait-ce que par l'examen de quelques statistiques.
meir waintrater