D'après Yaakov Amidror, ancien conseiller a la sécurité nationale et major-géneral de réserve, le gouvernement est maintenant confronté à deux options dures dont ni l'une ni l'autre n'est particulièrement agréable.
1/ La première serait d'accepter les limites opérationnelles mentionnées ci-dessus et, une fois que les tunnels ainsi que les roquettes et autres infrastructures terroristes auront été détruites, se préparer à une longue bataille dans lequel les deux parties vont se taper dessus pour de nombreux mois.
2/ La deuxième option, celle préconisée par plusieurs ministres, dont le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman, serait de redéployer les forces à l'intérieur de Gaza, renverser le Hamas et prendre le contrôle complet de l'ensemble du territoire. Effacer de la bande de Gaza toutes les armes et arrêter ou tuer tous les terroristes, il faudrait entre 6 et 12 mois et coûterais la vie à de nombreux soldats et officiers. Cette option apporterait une solution réelle et durable à la fois contre la menace des tirs de roquettes et des " tunnels terroristes ", plutôt que de simplement " reporter la confrontation avec le Hamas a la prochaine fois. Malheureusement, une telle opération serait très coûteuse et très sanglante ".
Amidror estime que malgré la douleur et l'angoisse de nouvelles pertes, le public israélien devrait choisir d'éradiquer la menace une fois pour toutes : " De leur point de vue, le problème devrait être résolu. Cependant, je ne pense pas que les gens sachent le prix réel a payer pour mettre définitivement fin aux groupes terroristes de la bande de Gaza mais c'est une autre question."