Je viens de lire les souhaits du Hamas pour signer un cessez le feu, et je n'ai rien à y redire, ces souhaits sont légitimes : fin du blocus, libération des prisonniers, autorisation pour un aéroport et un port etc...
Même si un aéroport dans un territoire minuscule pose problème, je verrais mieux les Gazaoui créer un aéroport international dans le Sinaï en coopération avec l'Égypte, ou utiliser celui de Tel Aviv, On ne peut pas dire qu'on vit dans le pays le plus surpeuplé... du monde, une véritable camp de concentration et y construire un aéroport international ! ! !
Il n'y a pas la place.
Le problème ne vient pas de qu'ils demandent, mais de ce qu'ils proposent. Leurs souhaits ne sont réalistes que dans une ambiance saine de paix et de coopération internationale avec les voisins israéliens et égyptiens.
Or le Hamas refuse de vivre en paix ! ! ! il veut pouvoir continuer à bombarder Israël à sa guise, et à le menacer sans cesse.
Il veut continuer le Djihad et favoriser le retour des frères musulmans en Egypte ! ! !
Donc ses revendications ne sont pas acceptables, sans une défaite militaire claire d'Israël, ce qui est peu probable dans les circonstances présentes.
La seule solution pour donner satisfaction aux Gazaouis, est de virer le Hamas, de choisir des dirigeants qui se préoccupent du développement humain et économique de la Palestine... on en est pas encore là.
Seule la paix est porteuse d'espoir.