forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

 

 POUR RELATIVISER UN PEU .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

POUR RELATIVISER UN PEU ..... Empty
MessageSujet: POUR RELATIVISER UN PEU .....   POUR RELATIVISER UN PEU ..... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:01

POUR RELATIVISER UN PEU .....

2 exemples

le massacre de Sétif (Algérie )en 45
pour Josette  Very Happy 

Un des plus grands massacres de l’histoire coloniale française.
Le même jour que la capitulation de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, les populations du Constantinois, à Sétif et Guelma, en Algérie, manifestent pour leur droit à l’indépendance. De ces rassemblements s’en suivra une des répressions les plus sanglantes de l’histoire coloniale française, par la suite « collectivement et délibérément occultée ».
Sanglante armistice à Sétif. Le 8 mai 1945, dans les rues de Paris et dans toute la France, la nation chante la capitulation de l’Allemagne nazie. Au même instant, de l’autre côté de la Méditerranée, des milliers d’Algériens qui ont participé à cette victoire se rassemblent dans les rues de Sétif, afin de déposer une gerbe au pied du monument aux morts de la ville, et revendiquer le droit à l’indépendance de leur pays. Une manifestation qui tourne mal, et qui se solde par une sanglante tragédie, à laquelle participe l’armée française, la Légion Etrangère, et des milices de colons créées ad hoc. Lourd bilan humain pour une répression longue de six semaines dans le département du Constantinois. .... 1 500 ou 45 000 morts ?
Tout commence par un drapeau levé...
Tôt dans la matinée, à Sétif, les Scouts musulmans, une organisation légale créée par le Parti du Peuple Algérien (PPA) se réunit pour aller déposer une gerbe aux pieds du monument aux morts, situé dans le quartier des Européens. Le Sous-préfet de la ville, Butterlin, qui s’oppose à toute manifestation à caractère politique, leur somme de ne pas porter d’armes, ni d’arborer de bannières revendiquant l’indépendance de l’Algérie. Alors que le cortège gros de 7 000 à 8 000 personnes arrive au quartier français, un drapeau algérien est levé par un jeune porteur de 20 ans. Refusant de le baisser devant l’ordre français, l’homme est abattu, comme le maire de la ville, réputé modéré, qui tente de s’interposer.
Dans la fusillade qui s’ensuit, la foule se disperse et s’attaque aux Européens. Elle fait dabord 27 victimes du côté français. La nouvelle se répand rapidement dans la province, où la population locale, majoritairement paysanne, sort crier révolte. C’est le début d’un soulèvement généralisé, dans plusieurs dizaines de villages du Constantinois, ainsi qu’à Blida et Berrouaghia dans l’Alger, et Sidi-Bel-Abbès dans l’Oranais.
.../...
Chasse aux arabes
Le 9 mai 1945, sur ordre du Sous-préfet Butterlin, l’armée de terre menée par le Général Duval, intervient à Sétif, puis dans tout le reste du département, où elle fait la démonstration de ses sanglantes techniques, tout particulièrement à Guelma et Kherrata. La Marine quant à elle, bombarde les côtes et les gorges de Kherrata, les localité du bord de mer comme les Achas, les Falaises, et Mansouria. Cette intervention musclée pousse les insurgés à se réfugier dans les montagnes, où ils auront alors à essuyer les bombardements de 18 appareils de l’armée de l’air. (Tsahal n'a rien inventé) La répression s’étendra pendant six longues semaines au cours desquelles « la chasse aux arabes », ainsi parfois appelée par les colons ultra de l’époque, fait rage. Car il serait sévère d’imputer l’exclusivité du massacre de mai 1945 au seul corps militaire. D’autres interventions de la part de « milices » de colons ultra armés par les militaires et en général cautionnées par l’administration locale, sont souvent plus atroces et plus sanglantes, selon les témoignages de survivants  Au menu : émeutiers brûlés vifs, tortures, exécutions sommaires, enfants et femmes (même enceintes) rarement épargnés.
Qu’en est-il du bilan humain ?  Le journal algérien Le Populaire, dans son édition du 28 juin, parle déjà quant à lui de 6 000 à 8 000 victimes.
Bilan humain quasi-impossible.
Selon l’Ambassadeur de France en Algérie, qui s’est exprimé sur Sétif en février dernier, il y aurait eu entre 5 000 et 10 000 personnes tuées. Pour les chercheurs Rachid Messli et Abbas Aroua, du Centre de recherche historique et de documentation sur l’Algérie, « la plupart des historiens s’entendent sur le fait que 45 000 est un chiffre exagéré. Il serait plus réaliste de penser que le bilan humain se situe entre 8 000 et 10 000 morts ».

Tsahal avec ses 1800 victimes en est loin ...


deuxieme exemple Madagascar en 1947


Dernière édition par Yann le Mer 6 Aoû - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

POUR RELATIVISER UN PEU ..... Empty
MessageSujet: Re: POUR RELATIVISER UN PEU .....   POUR RELATIVISER UN PEU ..... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:03

Madagascar en 1947

Mais le plus grand massacre, beaucoup moins connu que celui de Sétif eut lieu à partir du 30 mars 1947 à Madagascar, donnant lieu au pires atrocités.
Le nombre de victimes de la répression a atteint le chiffre vertigineux de 89 000 morts en vingt et un mois, (je ne sais pas si ce chiffre est exact tant il me parait enorme  confused )selon les comptes officiels de l'état-major français.
Le 29 mars, près de 2000 insurgés malgaches attaquent un camp militaire de l'armée française, en grande partie composée de tirailleurs sénégalais, à proximité d'un réseau ferroviaire devant servir de relais pour les troupes expédiées en Indochine où la France faisait face à la guérilla du Vietminh. Les insurgés liquident des officiers et bénéficient du soutien d'une bonne partie de la population. En même temps dans le sud du pays, d'autres insurgés s'emparent du terminus côtier de la voie ferrée qui la relie à Fianarantsoa.
Le lendemain, la riposte de l'armée est terrible : toute la population malgache du village de Moramanga est massacrée, des centaines de cadavres jonchent le sol, les maisons sont incendiées, le bourg est réduit en cendres. Il n'y a pas un seul survivant. Avec l'arrivée de renforts, c'est toute la région qui fait l'objet de représailles terribles, avec une cruauté effroyable. En trois jours, il y a des milliers de morts. Des prisonniers sont chargés à bord d'avions et lâchés vivants au dessus des villages dissidents comme "bombes démonstratives" pour terroriser les populations locales. A d'autres endroits, les rebelles enfermés dans des caves sont brûlés vifs.
A Fianarantsoa, une fausse tentative d'évasion sert de prétexte pour fusiller les insurgés, tout juste faits prisonniers. D'autres sont froidement abattus par centaines dans les prisons ou dans des bâtiments publics. Le cabinet gouvernemental de Ramadier, incluant des ministres socialistes et communistes, vote sans rechigner les crédits permettant le renfort de troupes pour mater l'insurrection : un corps expéditionnaire de 18 000 hommes est levé dès avril, il sera porté ensuite jusqu'à 30 000 soldats. La répression avec tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, viols, pillage, villages incendiés avec femmes, vieillards, enfants brûlés vifs se prolonge pendant 21 mois.
C'est d'ailleurs sur ordre du ministre "socialiste" des Colonies, Marius Moutet, que les troupes françaises agissent à Madagascar. Le PCF, quant à lui, se contente de protester contre l'arrestation de trois députés malgaches du MDRM (Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache) sans aller jusqu'à démissionner du gouvernement malgré l'ampleur de la répression.
Dès que leurs intérêts impérialistes le réclament, les nations arrachent brutalement le masque sous lequel elles se présentent d'ordinaire comme les meilleurs défenseurs de la paix, des droits de l'homme, des libertés démocratiques et étalent cyniquement au grand jour toutes les abominations de la barbarie qu'elles sont capables de mettre en œuvre.

Tsahal avec ses 1800 victimes fait figure d'enfant de coeur...  Idea 





Dernière édition par Yann le Mer 6 Aoû - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

POUR RELATIVISER UN PEU ..... Empty
MessageSujet: Re: POUR RELATIVISER UN PEU .....   POUR RELATIVISER UN PEU ..... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:05

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

POUR RELATIVISER UN PEU ..... Empty
MessageSujet: Re: POUR RELATIVISER UN PEU .....   POUR RELATIVISER UN PEU ..... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:16

Comme le dit si bien Dana, les européens, ils ont juste le droit de fermer leur gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Cissy




Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 20/12/2013

POUR RELATIVISER UN PEU ..... Empty
MessageSujet: Re: POUR RELATIVISER UN PEU .....   POUR RELATIVISER UN PEU ..... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:25

800 000 pour le Rwanda; 6 000 000 pour son voisin la RDC...
1 200 000 pour l'Arménie...

sans compter tout les autres, la liste est trop longue.
Donc oui, 1800, c'est triste, dégueulasse voire gerbant. Mais il faut savoir raison garder dans l'emploi de certains termes... ou cesser de prendre les gens pour des c... en tentant de faire pleurer dans les chaumières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POUR RELATIVISER UN PEU ..... Empty
MessageSujet: Re: POUR RELATIVISER UN PEU .....   POUR RELATIVISER UN PEU ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR RELATIVISER UN PEU .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour Ilan, pour nous, et pour l'honneur de France
» Pour Guitl, pour Janine, pour toutes
» EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi....
» tant mieux pour lui mais dommage pour nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser