Vers une reprise des discussions sur l'Etat palestinien
Par Adam Entous Reuters - Mercredi 3 octobre, 18h37JERUSALEM (Reuters) - Le chef du gouvernement israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas sont convenus d'ouvrir des négociations officielles sur un futur Etat palestinien après la conférence internationale de paix qui se tiendra le mois prochain aux Etats-Unis.
(publicité)
Mais, contrairement à ce que souhaitait son interlocuteur, Olmert a refusé d'établir un calendrier en vue du règlement des principaux dossiers liés à ce futur Etat - les frontières, la question de Jérusalem et le sort des réfugiés palestiniens.
"Après la conférence de novembre, ils (les deux hommes) commenceront à négocier un accord définitif, mais sans calendrier précis", a déclaré un responsable israélien à l'issue de la rencontre dans la résidence du Premier ministre à Jérusalem.
Les discussions sur un futur Etat palestinien avaient été rompues début 2001 et Israël se refusait jusqu'ici à laisser entendre que la conférence de novembre aux Etats-Unis pourrait permettre leur reprise.
Le négociateur palestinien Saëb Erekat a assuré que cette conférence le mois prochain allait permettre de "lancer les négociations sur un traité fixant le statut permanent" du futur Etat palestinien.
Ces négociations seront menées à partir "d'un document conjoint qui sera présenté lors de la conférence", a ajouté le responsable palestinien. La question du calendrier sera discutée plus tard, a-t-il poursuivi, et "ce sera à la conférence de décider."
Olmert et Abbas se sont entretenus en tête-à-tête avant d'être rejoints par leurs négociateurs, auxquels ils ont demandé de se mettre immédiatement au travail pour élaborer le document conjoint qui sera présenté le mois prochain.
"FAIRE LE MAXIMUM"
Les négociations sur les termes de ce texte se dérouleront dans la plus grande discrétion, a déclaré Yasser Abed Rabbo, conseiller d'Abbas. Pour sa part, David Baker, porte-parole d'Olmert, a déclaré qu'elles avaient d'ores et déjà débuté.
Ces négociations "visent à aboutir, et aboutiront, à la formulation d'une déclaration commune à temps pour la conférence internationale", a affirmé Baker, qui a laissé entrevoir "un document convenant aux deux parties".
Les Palestiniens "feront le maximum" pour parvenir à un texte commun, a promis l'ancien Premier ministre palestinien Ahmed Koreï, membre de la délégation d'Abbas, tout en prévenant: "Ce ne sera pas facile."
La partie palestinienne souhaite un accord-cadre précisant les étapes de règlement des questions clés comme les frontières du futur Etat palestinien, le statut de Jérusalem et le sort des réfugiés de la guerre israélo-arabe de 1948.
De son côté, Olmert, pressé par son propre camp de ne pas trop céder sur ces questions, se contenterait d'une déclaration commune aux termes vagues à soumettre à la conférence organisée par la Maison blanche.
A Gaza, Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a déclaré que les efforts déployés par Olmert et Abbas ne visaient qu'à éluder les "questions palestiniennes fondamentales".
Le texte conjoint israélo-palestinien devra être approuvé par le comité exécutif de l'OLP et par le gouvernement israélien avant de servir de base à la conférence internationale, puis aux négociations qui s'ensuivront, a déclaré Yasser Abed Rabbo.
L'objet affiché de la réunion, à laquelle seront conviés les voisins arabes d'Israël ainsi que l'Arabie saoudite et le Qatar, est de faire avancer l'idée d'un Etat palestinien indépendant et viable.
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice doit revenir au Proche-Orient à la mi-octobre dans le cadre des préparatifs de cette réunion, prévue dans la seconde quinzaine de novembre à Annapolis, dans le Maryland.
yahoo france 2007.