forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 infos guysen

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

infos    guysen Empty
MessageSujet: infos guysen   infos    guysen Icon_minitimeVen 5 Oct - 8:01

Le KKL et le droit israélien : plaidoyer pour notre terre ?
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l'attention de nos lecteurs sur une question fondamentale concernant la propriété de la terre en Israël. En effet le KKL (Keren Kayemeth Leisraël - Fond national juif) se verra peut être contraint de vendre des terres en sa possession à des acquéreurs non-juifs au motif de l'égalité entre tous les citoyens, quelle que soit leur religion, et quelle que soit leur motivation...

Avons-nous quelque chose encore à apprendre sur le sionisme et ses fondamentaux ? La réponse est tristement positive. Suite à la pétition rédigée par Adel Ka 'adan, un citoyen arabe israélien, et adressée à la Haute Cour de Justice, affirmant qu'il y avait ''violation de la loi fondamentale, à savoir de la dignité et de la liberté humaine'', l'autorité judiciaire, après avoir examiné ses réclamations, a pris parti pour le pétitionnaire.
La Haute Cour a en effet déclaré que l'Administration de la Terre d'Israël (ATI) ne pouvait confier la gestion d'une terre de l'Etat à un organisme qui ne traitait pas les citoyens de façon égalitaire, bien que le terrain en question fasse partie de ceux achetés par des donateurs juifs dans les années 1950…

Aujourd'hui, la situation est complexe, voire critique. Le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazuz, prenant ainsi fait et cause pour les pétitionnaires, a en effet déclaré que l'ATI était désormais ''obligée de prendre en compte le principe d'égalité pour les terres qu'elle administre, y compris pour les terres du KKL''. Le KKL est désormais tenu de travailler ''en accord avec les intérêts de l'Etat'', comme si ces derniers n'étaient plus en phase avec l'idée même du sionisme telle qu'elle fonde le développement d'Israël depuis le début du 20ème siècle.

Le KKL doit désormais satisfaire d'une part le principe d'égalité entre tous les citoyens israéliens, et d'autre part continuer de jouer un rôle historique de gardien des terres ''achetées par et pour les personnes juives''…

Il semble donc que la remise en question par des hautes autorités de l'Etat d' Israël comme ''foyer national juif'' est, une fois de plus, à l'ordre du jour. En 1901, le Cinquième Congrès Sioniste réuni à Bâle, proclamait bien la création du KKL dont la mission était d'acheter des terres en Eretz Israël (Terre d'Israël) au moyen de dons versés par des personnes ou des communautés juives du monde entier.
En 1948, le KKL détenait déjà près d'un million de ''dounams'' (100 000 hectares) de terres qui rassemblaient 230 localités. C'est bien sur la base des terres acquises par le KKL que l'Etat d'Israël a été créé.

Alors que l'on reproche parfois aux médias israéliens une vision ''complotrice de l'histoire'', voire de développer une certaine paranoïa, il faut s'interroger sur la ''conscience historique'' des plus hautes instances juridiques israéliennes, et rappeler par exemple que le KKL avait été conçu comme une organisation chargée de répondre aux refus politiques, juridiques et religieux de voir se développer une présence juive ou ''non arabe'' en Palestine…

Conçu à l'origine comme une institution au service de la défense et du développement du sionisme, il convient de rappeler que le KKL est progressivement devenu une institution dont l'utilité est reconnue au-delà des frontières d'Israël ; en 2004, les Nations-Unies ont octroyé au KKL le statut d'organisation non gouvernementale. En effet, le KKL est une des toutes premières organisations écologiques du monde, principalement parce que sa vocation est de protéger la nature et l'environnement.

Réputée dans le monde entier pour la qualité de ses études sur la préservation des ressources en eau et la lutte contre la désertification par exemple, la recherche israélienne est particulièrement suivie par les experts internationaux à l'heure où la question du réchauffement climatique défraie la chronique. A ce titre, le KKL s'est récemment engagé dans la création d'une fondation internationale de recherche sur l'eau, en collaboration avec les États-Unis, le Canada, l'Australie, l'Espagne et l'Italie. Le KKL finance également des études approfondies sur quelques-unes des menaces écologiques qui frappent l'agriculture et la végétation naturelle ou " importée " : l'ophelimus maskelli, un insecte qui cause des ravages aux eucalyptus, portant gravement atteinte à l'industrie du bois , ou le matsucoccus josephi qui s'attaque, quant à lui, aux pins d'Alep.

Autre programme de recherche du KKL : les risques liés à l'introduction et à l'éventuelle prolifération agressive de souches végétales étrangères dans des écosystèmes qu'il s'agit de préserver à long terme. De très nombreuses études sont ainsi consacrées à l'exploitation forestière et à la gestion des territoires incendiés…

Le KKL est aujourd'hui un des organismes les plus impliqués dans la défense de la planète. Nous croyons que le KKL peut continuer à mener de front plusieurs missions. Plus que jamais, et à propos d'une cause aussi importante et aussi juste que celle de la libération des trois soldats d'Israël retenus depuis seize mois par le Hamas et le Hezbollah, le KKL pourrait porter la parole d'un gouvernement qui n'a jamais réussi à se faire entendre sur le sujet.

Ce soir, nos pensées vont vers Guilad Shalit, Eldad Reguev et Ehoud Goldwasser. Nos pensées vont vers leurs familles désespérées. Nos pensées s'adressent à tous ceux qui oseront demain dire leur révolte de voir leur liberté entravée. Car il n'y a pas d'autre cause, il n'y a pas d'autre combat.

Chabbat Chalom

Guy Senbel.

Si vous désirez exprimer votre avis sur tout ou partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:
redaction@guysen.com






Vendredi 5 octobre 200703:26 264 israéliens ont été blessés lors d'accidents de la circulation sur les routes du pays depuis mercredi. (Guysen.International.News)


02:58 Selon des sources libanaises, la milice chiite du Hezbollah recrute des adolescents âgés de seulement 16 ans dans le sud du pays. (Guysen.International.News)


02:40 Etats-Unis : la Chambre des Représentants a voté une loi qui permet aux procureurs américains de poursuivre les sociétés militaires privées qui sont engagées en Irak et en Afghanistan. (Guysen.International.News)


02:15 Irak : une épidémie de choléra s'est déclarée et répandue dans 18 provinces du pays. (Guysen.International.News)


01:40 Indonésie : un islamiste indonésien a été condamné à quinze années de réclusion pour avoir assassiné deux chrétiens, dans l'est du pays, en 2005. (Guysen.International.News)


01:28 Le Président américain, George Bush, a mis en garde, jeudi, la Syrie de ne pas interférer dans l'élection présidentielle au Liban, qui se tiendra à la fin du mois. (Guysen.International.News)


00:40 Sport : le Toulouse Football Club, les Girondins de Bordeaux ainsi que le Stade Rennais se sont qualifiés pour la phase de poules de la coupe de l'UEFA. Les clubs de Sochaux et de Lens ont par contre été éliminés. (Guysen.International.News)


Jeudi 4 octobre 200723:54 Quand l'Axe du mal fait des affaires... L'Iran a l'intention d'injecter des milliards de dollars en Syrie, selon le New York Times. Ces sommes colossales devraient servir à développer dans les prochaines années l'industrie et les infrastructures civiles syriennes. Il semble que le boycott américain ait rapproché les deux pays économiquement. (Guysen.International.News)


23:45 Le parlementaire syrien Mohamed Habash affirme que le raid aérien israélien en Syrie s'est soldé par un échec, grâce à la détection et à la riposte rapide de la DCA syrienne. Il avertit Israël que la situation a changé, et que l'Etat juif ne peut continuer à compter sur les Etats-Unis pour le défendre. ''Quand les Etats-Unis se retireront d'Irak, Israël sera dans une situation ridicule'', a-t-il expliqué. (Guysen.International.News)

Il a également confirmé que Damas a procuré du matériel militaire au Hezbollah durant la Deuxième guerre du Liban.

23:27 Avi Dichter dément avoir rencontré le ministre palestinien des Prisonniers Ashral al-Ajrami, alors que ce dernier affirmait avoir évoqué la libération de Marwan Barghouti il y a deux jours avec le ministre israélien de la Sécurité intérieure. (Guysen.International.News)


23:18 Football : Hapoël Tel-Aviv s'est qualifié pour la phase de groupes de la coupe de l'UEFA en battant 1 à 0 les Suédois de AIK Solna. (Guysen.International.News)


22:54 La Grande-Bretagne accuse l'Iran de fournir des explosifs aux talibans. Selon le Telegraph britannique, 50 charges saisies en Afghanistan prouvent que l'Iran procure des armes aux terroristes proches d'Al-Qaïda. (Guysen.International.News)

Des officiers britanniques ont remarqué que ces charges ressemblaient à celles actionnées contre les forces américaines en Irak.

22:36 Liban : George Bush se déclare préoccupé par l'ingérence syrienne dans les élections présidentielles libanaises. Le président américain a conclu un entretien avec le chef de file du mouvement anti-syrien au Parlement de Beyrouth, Saad Hariri, en ces termes : ''Le message doit être clair : la Syrie n'a pas à interférer dans les élections libanaises''. (Guysen.International.News)


22:27 Mahmoud Ahmadinejad persiste et signe... Le président iranien affirme qu'aucun pays au monde ne peut stopper le programme nucléaire de Téhéran. Selon lui, ''l'Iran a franchi l'étape la plus dure sur la voie du nucléaire et rien ne peut l'empêcher à ce stade de parvenir à d'autres performances nucléaires''. (Guysen.International.News)

Il a tenu ces propos un jour après l'appel de Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, à durcir les sanctions contre Téhéran.

22:18 Au sein de l'AP, on remet en doute la capacité d'Ehoud Olmert à conclure un accord définitif. Interviewés par le journal Al Qods al-Arabi, des dirigeants palestiniens ont indiqué que la faiblesse politique du Premier ministre israélien ne lui permettra pas de prendre des décisions sur les questions centrales du conflit. (Guysen.International.News)

Selon leurs estimations, le débat sur ces dossiers sensibles devra attendre jusqu'après de nouvelles élections générales israéliennes.

22:09 L'Autorité palestinienne a arrêté à Naplouse deux individus soupçonnés d'avoir tiré sur le gouverneur de la ville. L'incident s'était produit mercredi soir : des coups de feu avaient visé le convoi du gouverneur qui s'en était sorti indemne. L'un des deux Palestiniens arrêtés était recherché par les services de sécurité de l'AP. (Guysen.International.News)


21:50 George Bush promet de venir à la rescousse d'Israël en cas d'attaque iranienne. Lors d'une réunion de la chambre de commerce américaine, le président a ajouté : ''Nous avons affaire à un pays dont le dirigeant a déclaré qu'il veut rayer Israël de la carte''. (Guysen
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
infos guysen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos guysen.com
» infos guysen.com
» infos guysen.com
» infos guysen
» infos guysen.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser