Alors qu'en France, le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une version expurgée de l'amendement controversé autorisant le recours aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial, tour d'horizon des pays européens qui les pratiquent déjà.
Exceptionnel en Allemagne. Pour obtenir un droit de séjour, les étrangers sont tenus de justifier de leur âge et de leur identité. S’ils s’y refusent, ou en cas de doutes très sérieux sur les documents fournis, les autorités peuvent recourir à «tous les moyens mis à la disposition de la justice» pour prouver ces informations. Les tests génétiques en font partie, mais ils ne sont utilisés qu’en dernier recours. ...../.....
En Italie depuis 2001. L’utilisation de test ADN pour prouver une filiation a été mise en place dès 2001 en Italie, pour les demandeurs en provenance de Somalie, avant d’être élargi aux autres pays. Ce test est volontaire pour tous les migrants venant de pays où l’administration fait défaut. En s'y soumettant, les immigrés peuvent accéder à un regroupement familial en six semaines. ...../.....
En Espagne depuis 2006. En Espagne, le recours à des test ADN pour prouver des liens parentaux dans le cadre du regroupement familial existe depuis 2006. Ces tests, destinés à éviter les fraudes à l'immigration, n'ont pas suscité de polémique particulière au moment de leur mise en place et sont revenus sur le devant de la scène, à titre d'exemple, depuis l'annonce d'éventuelles mesures similaires en France.
...../.....
En Norvège depuis 2003. En Norvège, les candidats au regroupement familial peuvent avoir recours aux tests ADN depuis 2003. Il faut pour cela que la candidat et sa famille soient volontaires. Pris en charge par l'Etat, ces tests ont concerné plus de 1.600 personnes en 2006. Pour l'année 2007, on en recense dejà 1.400.
L’Etat norvégien préfère tester le père ET la mère si possible. Un test de la mère est aussi important qu’un test du père.
En Suède depuis 2006. Les tests ADN pour les candidats au regroupement familial ont commencé en 2006 en Suède.
Egalement fondé sur le volontariat, le test est gratuit quand il est proposé par l'Etat....../.....
En Finlande depuis 2000. Les tests ADN pour les candidats au regroupement familial ont commencé en l’an 2000.
Il faut également que le candidat et sa famille soient volontaires.
...../.....
Au Danemark depuis 2000. Les tests ADN pour les candidats au regroupement familial ont commencé environ en 2000.
Si l’Etat le demande, le candidat et sa famille sont obligés de se soumettre au test pour obtenir une mesure de regroupement familial. En cas de refus, le regroupement est automatiquement rejeté.
...../.....
En Grande-Bretagne depuis 1991. Les tests ADN sont une routine bien ancrée pour les services d’immigration britanniques. Depuis 1991, la loi les autorise à vérifier l’empreinte génétique des enfants concernés par le regroupement familial, mais uniquement en dernier ressort «quand tous les autres moyens de vérifier une relation ont été épuisés». Environ 4.000 tests sont ainsi pratiqués chaque année, dont le coût est pris en charge par les services d’immigration.
...../.....
document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;
B.S. (à Rome), V.G. (à Madrid) E.A. (à Londres), A.H. (à Berlin) et J.L.
http://www.20minutes.fr/article/185667/France-Les-tests-ADN-a-travers-l-Europe.php
pour les détails, allez sur le site -