La nouvelle ambassadrice de France est diplomee de litterature francaise. Je doute que cela ait beaucoup d'interets aussi bien dans le travail diplomatique face a une France de plus en plus hostile a l'Etat d'Israel que dans le travail face a l'immigration massive des Juifs de France en direction d'Israel.
Il est a remarquer que sur ces deux terrains, les responsables politiques les plus eleves en Israel sont deux Israeliens russophones pour qui et la France et les Juifs de France sont le cadet de leurs soucis.
D'ailleurs, dans le projet budgetaire de l'Etat d'Israel pour 2015, la part devoluee a l'immigration francaise avoisine le zero absolu.
Si j'etais encore Juif francais, je reflechirais par deux fois avant de choisir Israel. Il n'est pas sur que vous receviez de l'aide, et il est sur que si vous etes medecins, dentistes, avocats, notaires, expert-comptables, ingenieurs, psychologues, votre place n'est pas en Israel.
Par contre, si vous etes rabbins, sacrificateurs rituels, mohalim, vous avez quelques chances de reussir votre integration. Ah, il manque aussi des filous, gangsters et autres hors-la-loi patentes.