SCANDALE A LA SORBONNE
A la demande d'une amie, je partage une très récente expérience qui m'est arrivée dans le cadre du "salon Erasmus" de la Sorbonne Paris I, en droit, donc. Je suis allé vendredi dans ce salon pour me renseigner sur les partenariats de l'université Paris I avec des facs étrangères, notamment israéliennes. Après plusieurs stands, on me dirige vers une jeun...e femme, son mac devant elle, au demeurant très souriante. Je lui demande donc de rechercher un éventuel partenariat avec Israel, que j'étais alors à peu près sûr de trouver dans les pays partenaires de la Sorbonne. C'est là que les choses se corsent. Elle regarde sur la carte de mobilité.... Moyen-Orient;;; "Ah, Liban, un partenariat...Voyons voir Israel.... mmm non! aucun partenariat avec Israel! Par contre... Il y a un tout nouveau consortium avec l'université de Birzeit...EN PALESTINE (sic)!". Et là gros choc. Rien avec Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient, mais les étudiants de la plus ancienne université de France pourront, toute empreinte d'humanisme, aller faire leur études dans un Etat qui n'existe pas, en Palestine et au caractère démocratique plus que discutable. La France se compromet davantage de jour en jour. Ce post est un témoignage qui peut vous paraître anodin et puéril, je le pense pas. C'est la preuve d'un climat délétère; j'en appelle à vos réactions...