..
Écrire un commentaire.....Abouaf Bernard11 h · Modifié
· .Un jour, un jeune étudiant Israélien de 20 ans prenait le bus pour retrouver un enfant d'origine éthiopienne dont il avait la charge dans le cadre du programme Perah.
J'explique : le programme Perah permet à des étudiants d'avoir une aide financière pour leurs études s'ils accomplissent une mission de service civique pour les plus démunis.
Donc, Il s'assoit à côté d'un homme beaucoup plus âgé et religieux. Comme toujours dans les bus israélien (bon, souvent) il engage la con...versation avec celui-ci qui a l'air un peu impressionnant.
Le religieux lui dit : "vous savez, je n'ai pas toujours été comme ça, et franchement, avant, j''étais un peu comme vous sans kipa, en tee shirt, Aujourd'hui, je suis Dayan, juge d'un tribunal rabbinique".
Le jeune lui dit "ah bon" et le rabbin ajoute :
-En fait, quand, j'étais petit, j'habitais un quartier de Tel Aviv et j''étais pauvre. Je jouais tous les samedis au foot devant la synagogue de mon quartier
-Ah, ok
-Et on se foutait totalement de la synagogue. J'ai même cassé une vitre. Un jour, j'ai cassé une vitre de la syna avec mon ballon. Une autre fois, j'ai fait tombé le chapeau du rabbin avec mon ballon. Je lui ai dit "désolé mais essaie de marquer un but"
Le rabbin ne s'est pas énervé et m'a dit "je marquerai pas de but mais
si tu veux, viens chez moi, je te ferai un quidoush"
Le gosse a accepté de venir chez lui. Il constatait que le rabbin ne mangeait pas tellement que ça et le regardait. Il lui a dit "viens la prochaine fois". Bref, le gamin est revenu et a commencé à faire un peu partie de la famille parce que personne le jugeait. Puis le rabbin lui a appris, petit à petit la Thora, le gosse des rues a trouvé une voie : il est devenu "dayan", juge..
L'étudiant dans le bus lui dit, 30 ans plus tard : "mais il est formidable le rabbin, comment il s'appelait ?"
Le dayan lui a répondu :"pourquoi "'était?", il est toujours vivant
-Comment, il s'appelle ?
-Il s'appelle Rav Ovadia Yossef.
Cette histoire est véridique, Rav Ovadia nous a quittés, il y a un an, c'est sa Hilloula.ce soir
bernard abouaf