NOS FORUMS Un forum n'est pas une agence de presse, mais le plus souvent un café du commerce.
Pour le lieu de débat comme dit Bernard c'est difficile.
Pour faire pendant au post de l'Admin
https://sepharade2.superforum.fr/t104411-les-amis voici l'opinion de Michel Potay :
Sur un forum de l'Internet il est impossible de mesurer la valeur des affirmations et des négations, des avis et des contravis, des expériences et connaissances vraies, prétendues ou bidon, qui s'y croisent. N'importe qui, grand ou médiocre, peut y venir dire n'importe quoi ou y répondre n'importe quoi.
J'ai participé ici et là à des forums au début des années 2000, en anglais et en français. Je suis peut-être mal tombé, mais je ne peux décrire ceux que j'ai fréquentés que comme des foires d'empoigne où n'importe qui venait anonymement (sous pseudonymes, c'est pareil)
décharger sa pensée sur un décharge publique de pensées de toutes sortes tout aussi anonymes et où, pour tenter de faire régner un peu d'ordre ou de cohérence, un meneur de jeu ou quelque esprits dominants, mais eux aussi anonymes et pas forcément plus compétents, essayaient de faire taire les autres, considérés perturbateurs ou trop divergents, qui alors ne s'exprimaient plus que par aigres sous-entendus ou disparaissaient pour revenir sous d'autres pseudonymes. J'abrège. Je crois que si de ces forums quelque chose d'utile et de constructif pouvait jaillir, on le saurait, cela aurait fait école.
Si un forum spirituel ou non sur l'Internet aboutissait, par extraordinaire, à quelque chose de contructif, ce serait au mieux à un syncrétisme ou à un éclectisme, selon les cas .
Nous n'écoutons pas et n'échangeons pas pour tout mélanger comme dans un forum.
Pourquoi et comment irais-je m'égarer sur un forum de surcroît ? (c'est le michel potay qui parle et ça n'engage que lui)
Vous dites: "Je trouve l’idée d’un forum intéressante, car chacun pourrait exprimer par exemple sa compréhension de cette phrase: abattre les idoles de l’esprit [Rév d'Arès 23/8]."
Mais nous n'entendons pas dialogue au sens de forum.
Nous savons que, sous-jacentes aux idées humaines aussi diverses soient-elles, s'activent souvent des actes, des manières de vivre, des dynamiques, qui sans le savoir s'apparentent à la pénitence comme l'entend La Révélation d'Arès. Là nous pouvons reconnaître un grain semé, qui ne se soupçonne pas lui-même comme épis, grain de sainteté.
Nous n'écoutons pas et n'échangeons pas pour tout mélanger comme dans un forum.
michel Potay