Janine, la popularite politique en Israel depend largement du nombre de deputes qu'on peut mobiliser. Tzippi Livni mene une formation politique de 6 deputes, soit 5% de la Knesset.
Mais ce n'est pas Tzippi Livni qu'il faut feliciter, mais bien Yaacov Peri. Son passe de chef du Shabak l'a rendu tres circonspect dans tout ce qui touche la minorite arabe. On laisse entendre trop souvent, et meme ici, que cette minorite tend a se fondre dans l'experience israelienne.
Rien n'est plus faux. Lors des dernieres elections generales, moins de 50% des electeurs arabes ont participe au vote, ce qui peut se traduire par l'hostilite grandissante de la minorite arabe a l'Etat d'Israel et par son desinteressement affiche de ce qui s'y passe.
Il y a aussi d'autres indices qui laissent penser que la coexistence avec cette minorite sera de plus en plus difficile dans les prochaines annees. Le premier et le plus important de ces indices est l'augmentation considerable des universitaires parmi les Arabes d'Israel (je ne rentrerai pas dans la polemique de savoir comment les appeler, cela n'a aucune importance dans ce message). Le deuxieme indice est la jeunesse considerable de cette minorite. Plus de 50% d'entre eux ont moins de 18 ans. Ce qui signifie que le grand bond demographique est toujours devant nous et que cette population pourrait atteindre en peu de temps 40 voire 50% de la population israelienne totale (meme en tenant compte de l'apport de l'immigration).
Ce deuxieme indice montre aussi a quel point l'extreme-droite israelienne avec ses reves messianiques est loin de la realite du moment.
Et ici, je ne parle que des Arabes vivant en Israel et ayant les memes droits civiques que les Juifs israeliens. Je ne parle pas ni des Arabes de Cisjordanie, ni de ceux de Gaza.