En 1939, une affiche de propagande allemande destinée à recruter de futurs soldats est visible dans tout le pays. On y voit la photo d'un jeune homme prénommé Werner, "soldat allemand idéal", casqué, yeux clairs et menton volontaire. Petit problème pour les autorités nazies, qui ne le découvriront que quelques mois plus tard : ce soldat est juif et se nomme Goldberg. En 1940, il est, sans surprise, exclu de la Wehrmacht. Mais des dizaines de milliers de "demi-juifs" ou de "quart de juifs" serviront sous l'uniforme allemand durant la guerre.
L'auteur de ce documentaire, tiré du livre de Bryan Mark Rigg (La Tragédie des soldats juifs d'Hitler, éditions de Fallois, 2003), a retrouvé et fait parler Werner Goldberg, vieux monsieur à l'humour féroce, et met en lumière les destins étonnants de ceux que les nazis surnommaient du terme péjoratif de Mischling (métis ou sang-mêlé). Les historiens estiment à 150 000 le nombre de ces hommes d'origine juive ayant servi dans l'armée allemande.
Les lois confuses de Nuremberg, décrétées en 1935, permirent d'incorporer dans la Wehrmacht, la Luftwaffe ou la Kriegsmarine, des hommes issus de mariages entre aryens et juifs. Outre Werner Goldberg, le réalisateur Larry Price a interrogé d'autres Mischling, dont Arno Spitzer, issu d'une famille juive aisée convertie au christianisme, devenu parachutiste et décoré à trois reprises de la Croix de fer. Les témoignages de ces hommes aux trajectoires complexes sont étonnants. Et les images de leurs archives familiales émouvantes..
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Bernard, Georges et Jacky, Jeu 20 Nov - 15:59
enfin addine je ne vois pas où tu veux en venir, tu veux nous convaincre de quoi ?
addine69
Nombre de messages : 1994 Date d'inscription : 12/01/2014
Sujet: Re: Bernard, Georges et Jacky, Jeu 20 Nov - 16:13
Nulle part, juste à faire taire ces 3 zozos qui ce sont imaginé que tous les juifs depuis le début de la 2e guerre mondiale étaient des exemples, mais surtout de montrer à Jacky, qu'il était inutile de montrer les travers de ce mufti de Jérusalem a chaque discussion, alors qu'une grosse poutre entravait ça vision.
Je m'adresse, ma chère Janine, à ceux qui tentent de me faire mentir et non à toi.
Je ne supporte pas les menteurs et pour des personnes censées connaitre l’histoire et être cultivées, c’est absurde et ils sont pitoyable !
Jacky
Nombre de messages : 10155 Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Bernard, Georges et Jacky, Jeu 20 Nov - 16:23
Pitoyable en effet. Tant que l'adversaire ne reconnais pas ses fautes,il restera un ennemi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bernard, Georges et Jacky,
Bernard, Georges et Jacky,
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum