«Al Gore a organisé une gigantesque opération commerciale, explique Claude Allègre, une gigantesque pompe à fric. Une conférence lui rapporte 200.000 dollars l'heure, plus trois places d'avion en première classe. Son film lui rapportera au moins 50 millions de dollars. Administrateur de la firme Enron dont les dirigeants sont en prison, aujourd'hui rémunéré par un autre fonds d'investissement, il est exactement le prototype de l'écolo-business que dénonce Michael Crichton.»"
Le bon, la brute et le truand
«Comme toute secte qui se respecte, celle des éco-fondamentalistes a ses gourous», indique Claude Allègre. Parodiant Sergio Leone, il les classe selon trois profils distincts.
Il y a d'abord le «bon». C'est Nicolas Hulot «qui cultive l'angélisme caché derrière ses magnifiques reportages, un discours aussi mobilisateur qu'imparfait et in fine dangereux».
La brute, c'est José Bové. «Son mode d'expression, c'est d'abord et avant tout la violence. Il a hérité cela de l'activisme qu'il pratique depuis Mai 68. On casse le McDo de Millau, une serre d'OGM à Montpellier, on fait le coup de poing à Seattle ou à Davos avec le service d'ordre, on organise les arrachages des champs d'OGM, on soutient les fanatiques du Hamas. (
) La loi, c'est lui. On se fait justice soi-même. Bové, c'est le Far West écologique.»
Vient enfin le truand qui n'est autre qu'Al Gore. «Il a organisé une gigantesque opération commerciale, une gigantesque pompe à fric. Une conférence lui rapporte 200.000 dollars l'heure, plus trois places d'avion en première classe. Son film lui rapportera au moins 50 millions de dollars. Administrateur de la firme Enron dont les dirigeants sont en prison, aujourd'hui rémunéré par un autre fonds d'investissement, il est exactement le prototype de l'écolo-business que dénonce Michael Crichton.»
«Dans sa campagne, un ingrédient de base: la peur appuyée sur la subjectivité. Raconter que le niveau de la mer va augmenter de 6 mètres en un siècle et que Manhattan va se retrouver sous les eaux est totalement grotesque. Et il le sait bien.» r J.-P. B.
24/05/2007 en page 12
Copyright © L'Echo
source :
fahayek