forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Empty
MessageSujet: Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu   Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Icon_minitimeJeu 4 Déc - 16:06

leurs crottes sur les ossements

un polonais reste un polonais


http://www.timesofisrael.com/is-sobibor-to-be-the-new-disneyland-of-nazi-death-camps/?utm_source=The+Times+of+Israel+Daily+Edition&utm_campaign=53538e5f39-2014_12_04&utm_medium=email&utm_term=0_adb46cec92-53538e5f39-54495481

Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
shiker




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2011

Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Empty
MessageSujet: Re: Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu   Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Icon_minitimeVen 12 Déc - 8:30

Bonjour,

Je reviens après quelques années d'absence ici.
Les polonais restent des polonais bien sûr.
Comme d'autres restent pareils à eux-mêmes ailleurs.

La fin de l'année 2014 arrivant, on aura recensé en Pologne plus de 40 festivals et manifestations dédiés à la culture juive à travers le pays, dont notamment le festival de la culture juive de Cracovie qui se déroule maintenant depuis un quart de siècle et le festival Singer de Varsovie qui s'est déroulé pour sa 11ème année consécutive.
Comme j'ai coutume de dire à mes compatriotes français et francophones, allez imaginer, ne serait-ce qu'en rêve, un festival de la culture juive place de la République à Paris...
Ou à Marseille, Toulouse, Lyon ou ailleurs.
A Varsovie, il se déroule sur la place Grzybowski, un ancien lieu de vie juive, à deux pas du théâtre juif dirigé par Gołda Tencer qui est également la créatrice de ce festival, en plein centre ville.
Aujourd'hui la Pologne est le seul pays de toute l'Europe où on assiste à un foisonnement de manifestations et d'implications dans l'histoire et le passé juif. C'est le fait surtout de non juifs, polonais, catholiques ou athées ou autres, ou juifs aussi.

Revenons à Sobibór.
Ou plutôt allons-y, car pour se rendre à Sobibór, il faut en faire des kilomètres. C'est un petit lieu-dit au sud de la ville de Włodawa, appelé Stara Kolonia Sobibór, situé au fin fond de la forêt, à proximité de la frontière avec l'Ukraine. Les visiteurs qui se rendent sur ce site ont roulé au minimum 100 km quand ce n'est pas 300 ou plus en comptant le retour.
Les gens qui se rendent là bien évidemment ne sont pas tous polonais, vous l'aurez remarqué je présume, malgré vos vues sur les polonais que je ne vous enlève pas.
On compte également de nombreux étrangers. Ce site est en transformation afin de l'adapter pleinement aux exigences de mémoire qu'il mérite et afin d'attirer les visiteurs polonais et étrangers qui visitent principalement certains lieux de l'holocauste en Pologne.

Jusqu'ici, à Sobibór, il était difficile de se faire une idée de ce tout petit site de l'holocauste, c'est une forêt perdue au milieu d'une immense forêt. Hormis l'accès vers les mémoriaux et "Himmelstrasse", on ne sait pas très bien si on est dans la forêt ou sur l'ancien site. Evidemment des gens qui s'y rendent avec leur animal de compagnie se doivent de respecter les lieux. Ce qui s'y retrouvent à vélo ne s'y rendent pas par irrespect j'en suis convaincu.
Toujours est-il que quand on se rend à Sobibór, vu l'endroit où ça se trouve, c'est qu'on a fait une démarche intellectuelle pour s'y intéresser et l'effort de s'y rendre pour aller visiter un lieu paumé. Que l'on soit polonais, français, belge ou autre.

Ce site demande à être clôturé et "mis en valeur" (le terme est mal adapté) et c'est principalement la Pologne qui s'en charge. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les anciens sites d'extermination sont situés au milieu de grandes forêts, c'est le cas à Chełmno nad Nerem, à Treblinka, dans une moindre mesure à Bełżec puisque se site (le plus petit par la taille, mais le troisème par le nombre de victimes) est aménagé et clôturé. De fait, des gens les traversent sans mauvaise intention, sans arrière pensée.
C'est ma conviction, au delà de toutes polémiques avec ce que les gens perçoivent aujourd'hui de la Pologne, à travers de nombreux clichés et stéréotypes.

Si je repasse ici, ce n'est pas pour dédouaner ou protéger mais amener un autre son de cloche, dans un respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Empty
MessageSujet: Re: Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu   Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Icon_minitimeVen 12 Déc - 9:43

shiker a écrit:
Si je repasse ici, ce n'est pas pour dédouaner ou protéger mais amener un autre son de cloche, dans un respect mutuel.

Peine perdue.

Ramsès II, plus de 3000 ans après, s’en prend encore plein la gueule ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shiker




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2011

Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Empty
MessageSujet: Re: Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu   Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Icon_minitimeVen 12 Déc - 9:54

Oui...
J'ai du mal à faire le rapprochement entre Ramses II et Sobibór.
Enfin, si vous pouvez éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Empty
MessageSujet: Re: Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu   Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:23

C'est un truc qu'il fallait attraper au vol. Sinon après ça devient compliqué.

La Pologne aura beau faire, on vous dira toujours que "les polonais restent des polonais".

Prenez l'exemple de la France, il y en a qui continuent toujours à la culpabiliser et à lui sortir, pour un oui ou pour un non, son passé vichyste.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Empty
MessageSujet: Re: Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu   Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:33

Merci de tes explications. La Pologne peut faire 40 manifestations culturelles juives par an, il n'y a plus ou presque plus de Juifs. On cultive le souvenir d'un passe heureusement revolu pour la Pologne. Elle se voit recompenser par l'accueil chaleureux qu'elle recoit en Europe et aux USA. Elle s'en tire pas mal economiquement et surtout elle s'est debarassee de ses nombreuses minorites encombrantes: plus de Juifs, plus d'Allemands, plus de Bielorusses, plus d'Ukrainiens, plus de Lithuaniens. En Pologne, tout le monde est polonais, meme si l'antisemitisme y existe encore largement bien que l'immense majorite des Polonais n'est jamais rencontre l'ombre meme d'un Juif.
Personnellement, je ne vois aucun inconvenient a ce que les sites de l'extermination juive soient detruits, rases. Moins de tourisme shoatique entraineront moins d'antisemitisme.
Ainsi, ni moi, fils de rescapes de la Shoah, ni mes enfants et j'espere bien ni mes petits enfants ne feront le voyage a Auschwitz. Qu'y a-t-il a voir? Des baraques reconstruites tous les dix ans, des fils de fer barbeles remis en place tous les 20 ans. Rien n'y est authentique. Meme les debris des pillages conserves derriere des vitres sont faux. Les cendres des victimes ont ete jetees dans la Wola, entrainees ensuite dans la Vistule, puis dans la Mer Baltique.
A Sobibor, tout est a reconstruire apres les decouvertes archeologiques de cette annee ou les chambres en gaz ont ete retrouves ailleurs que ce qu'on pensait. Allez savoir si a Belzec ou a Treblinka, ce n'est pas la meme chose. Quant a Chelmno, il ne reste peut-etre qu'une clairiere dans la foret et des cendres a quelques dizaines de metres de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Empty
MessageSujet: Re: Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu   Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Icon_minitimeVen 12 Déc - 12:45

le festival  de  culture juive de cracovie  est un vrai succes et j'y découvre  de tres  bons  chanteurs

je pense que vous etes ce monsieur polonais  qui se chamaillait tout le temps avec guitl
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Empty
MessageSujet: Re: Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu   Sobibor: des  gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sobibor: des gens s'y baladent et leurs chiens laissent leu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le gardien de sobibor
» Souviens - Toi Sobibor
» les usa laissent ils pousser l'opium afghan?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser