| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| """merci de me raconter ma propre histoire&qu | |
| | Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Dim 14 Oct - 11:32 | |
| http://www.guysen.com/articles.php?sid=6228 | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Dim 14 Oct - 14:37 | |
| Yaacov Loupo est un sot ; il ne connaît pas le monde ashkenaze ultra-orthodoxe. Qu'il reste avec les arabes marocains qu'il n'aurait jamais dû quitter.D'abord, c'est quoi ce terme de "ultra-orthodoxes" concernant uniquement les juifs ashkénazes? cela veut dire que les marocains ne sont pas des orthodoxes, et encore moins ultra? ils mangent du porc, et prient à l'envers, peut être? je ne pense pas qu'ils aient eu besoin des leçons ashk pour l'ultra-orthodoxie et la connerie qui va avec, c'est universel. Quand on voit la mentalité des rabbins et grand-rabbins "français" mais d'origine marocaine, ou tunisienne, ils ne sont ni pire ni mieux que les ashk ultra-orthodoxes, ils sont pareils. Bien loin du rabbin Kaplan.En 1939, le pacte germano-soviétique conduit de nombreux juifs polonais à fuir leur pays et à se réfugier à Vilna, en Lituanie, qu’ils considèrent comme la ville que D. ieu leur a réservé pour les mettre à l’abri. Vilna, c'est la Jérusalem de l'est, la Jérusalem de Lithuanie. Nous n'avons pas attendu la Shoa et les allemands pour en faire "notre" Jérusalem. Je ne suis pas lithuanienne, mais polonaise, je ne défends pas les litvaks. Pour eux, la Shoah est "une catastrophe dans une autre catastrophe" et leurs Yeshivots se vident. Les yechivot ne se vident pas, les rabbins sont déportés avec leurs élèves. Les survivants sont aux USA pour la plupart, et en Israël. En France pratiquement pas, le mouvement Loubavich est "nouveau". En 1947 il n'était pas implanté en France de cette manière.'recrutent' des enfants orphelins, dont l’origine n’est d’ailleurs, à l’époque, pas certifiée, pour remplir leur classe. des goyes, quoi. Les ultra-orthodoxes sont des goyim. C'est ça? j'ai bien compris?pour la plupart séfarades, qui ont été cachés lors de la Seconde Guerre Mondiale" ..... c'est ça, l'origine pas certifiée? mes chiens aussi n'avaient pas de pédigrés. C'était quand même des chiens, et je n'ai jamais parlé d'eux en disant "origine pas certifié". Il s'agit en l'occurence d'humains, et d'humains juifs. Dont on connaissait les noms de famille, on ne plaçait pas d'enfants inconnus. Qui n'ont pas terminé leur vie chez les ultra-orthodoxes, parce que la loi française ne permet pas que l'on dispose d'un enfant comme d'un chat ou d'un chien. La yechiva d'Aix les bains..... il fallait en fait "sauver" les enfants du sionisme, après les avoir sauvé de l'Alliance. Comme ils essaient maintenant de sauver les yéménites du sionisme, en les emmenant aux States, certains ont vu leurs passeports confisqués. Ovadia Yossef n'est pas un séfarade, c'est un oriental. Il a volé cette origine, qui mettait sous sa coupe toute une population ravie de voir un rabbin avec une belle veste dorée leur faire la prière ; il est vrai que les rabbins ashkénazes sont plus sobres. C'est moins flatteur.Et les réponses des intervenants.....mais qui les empêche de se promener en robe de coton, babouches aux pieds? personne. Le costume de la modernité, de l'occidentalité, c'est le costume cravate - les babouches, le chèch, la robe, c'est ce qui rattache à l'exil en pays arabe. La manie des religieux, c'est de s'habiller comme le rabbin s'habillait, même au 18èm siècle ; bas blanc et pantalons aux genoux. Plus le fameux Shtreimmel, si élégant et si pratique en Israël au mois d'Août. Ce sont des sectes, et le but de ce monsieur Loupo est d'enrichir les sectes marocaines. Moi je leur conseillerai le jean's, ou le pantalon en lin, ou le short. Et de laisser tomber leur déguisement, ils se déguisent le corps et l'âme.Vous savez qu'ovadia Yossef ne récite pas le hallel à yom hatzmaout et demande que ce ne soit pas récité? et je ne sais pas pourquoi. Ou la bénédiction sur le hallel. D'autres, ashke je pense, doivent faire kippour, ce jour la. C'est la diversité juive, hélas.
Dernière édition par le Dim 14 Oct - 15:08, édité 1 fois | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Dim 14 Oct - 14:45 | |
| ah bon!comment tu sais pour le hallel? qui a la reponse du pourquoi? | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Dim 14 Oct - 15:06 | |
| j'ai tendance à mélanger la bénédiction et le hallel, c'est possible que ce soit le contraire. Personne n'a pu me dire la différence et pourquoi. | |
| | | manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Lun 15 Oct - 6:48 | |
| http://www.modia.org/priere/hallel.html | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Lun 15 Oct - 7:28 | |
| Moi, j'ai l'impression que c'est la "journaliste" de Guysen qui n'a rien compris et qui a pondu un article dont le fonds et surtout la forme sont particulierement deplorables. Guysen doit rencontrer actuellement des problemes de financement pour arriver a employer ce genre d'ecrivaillon. L'auteur est quand meme un Docteur en Sociologie, c'est a dire pas n'importe qui. Donc reprenons, 1 - Le sionisme politique, organise n'a pratiquement pas reussi a s'implanter au Maroc. Les elections au Congres Sioniste de 1946 ont ete a ce propos une veritable berezina au Maroc, ou le nombre d'electeurs n'a probablement pas depasse le millier pour une population juive qui depassait le quart de million a cette epoque. Les mouvements de jeunesse sioniste ont commence leurs activites au Maroc apres la declaration d'Independance d'Israel et se sont poursuivis jusqu'au milieu des annees 60., soit environ une quinzaine d'annees. 2 - Par contre, il est vrai que l'Alliance Israelite a fait un effort considerable pour s'implanter au Maroc, aidee largement par la puissance coloniale, la France. Il s'agissait de franciser les Juifs marocains pour permettre de former un cadre administratif favorable a la presence francaise au Maroc. L'Alliance ne se preoccupait guere a l'epoque d'education juive, mais surtout d'education francaise republicaine. Tout ceci se heurta tres vite a l'opposition acharnee des dirigeants de la communaute juive du Maroc et specialement des rabbins. Le rav Salomon Abou Hatzira, le Baba Sali, fut l'un des chefs de file de cette opposition et trouva naturellement des allies parmi les rabbins ashkenazes hors du Maroc. 3 - Le mouvement Loubavich commenca ses activites au Maroc qu'a partir de la premiere moitie des annees 60. Jusque la, il etait actif en metropole, principalement d'ailleurs dans l'accueil spirituel des Juifs qui arrivaient en masse d'Afrique du Nord. J'ai, moi-meme, suivi pendant quelques mois un Talmud Thora a la rue Doudeauville dans le 18e anime par des Loubas. La tres grande majorite des eleves etaient des Juifs originaires du Maroc et de Tunisie. 4 - En 1939, au moment de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, la Pologne fut egalement envahie a l'est par l'URSS. Vilna qui etait entre les deux guerres une ville polonaise (Kovno etant la capitale de la republique de Lithuanie a cette epoque) fut rattachee a la Lithuanie sovietique, pour devenir en 1945, la capitale de cet Etat-fantoche. Il etait ainsi naturel pour une bonne partie de l'intelligentzia juive polonaise de chercher refuge a Vilna. Tres vite, les autorites sovietiques arreterent les leaders sionistes et les deporterent en Siberie ou en Asie Sovietique, leur sauvant ainsi la vie sans le vouloir. Menahem Begin a raconte son arrestation et sa detention par les Sovietiques. Il ne fut pas le seul. Les dirigeants du Bund durent aussi arretes, mais eux, furent rapidement executes. Staline preferait encore les sionistes bourgeois aux freres-ennemis! 5 - Le monde des yechivot en Europe occupee fut pratiquement aneantie. Quelques rares rabbins reussirent a prendre la fuite ou furent sauves sous la pression americaine comme le rabbi de Loubavitch a Varsovie en 1940 (l'avant-dernier rabbi, faut-iul preciser). Ce monde des yechivot a ete reconstruit, principalement en Israel, qui compte aujourd'hui plus d'etudiants talmudiques qu'il n'y en avait en 1939 a la veille de la Shoah dans toute l'Europe! 6 - Il est vrai que le rav Ovadia Yossef est plus oriental que sepharade. Il ne faut pas oublier que le judaisme sepharade a proprement parler a ete pratiquement detruit pendant la Shoah. Et les survivants n'etaient et ne sont toujours pas des Juifs religieux. Le merite d'Ovadia Yossef a ete de redorer le blason des Juifs non-ashkenazes. Mais pour cela, il a du adopter des methodes et des facons de faire ashkenazes, qui commencent d'ailleurs a s'infiltrer dans les communautes juives de France et des USA, particulierement parmi les plus extremistes d'entre eux. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Lun 15 Oct - 9:03 | |
| le judaisme séfarade c'est aussi le Maroc, la Tunisie, l'Algérie. Et ça faisait du monde. Ovadia Yossef a pris le pouvoir, c'est bien (je m'en tape en fait) mais il aurait dû lâcher, il est sénile, vieux, con et méchant. Un vieux salo..... bon à coller en maison de retraite, et vous fermez bien portes et fenêtres qu'on ne l'entende surtout pas. Il me fait honte. Même quand il déblatère contre les arabes que je n'aime pas spécialement, j'ai honte pour lui. Des paroles telles qu'il en lance, en tant que rabbin....c'est à vous écoeurer de la religion. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Lun 15 Oct - 9:51 | |
| Non, Guitl, la majorite des Juifs d'Afrique du Nord ne sont pas les descendants des exiles d'Espagne, ils sont les descendants de Juifs arrives en Afrique du Nord bien plus tot et aussi de Berberes judaises. Et les rites sepharades n'etaient pas entierement appliques. Il y avait des adaptations locales. Le rav Ovadia Yossef a tente d'unifier et de clarifier tout cela. Il faut distinguer dans cette homme deux faces parfaitement separees: la premiere, c'est celle d'un rabbin eminent, savant pourrait-on dire, decisionnaire tres competent, tres clair et souvent assez modere, et il y l'autre face, celle du politicien populaire, avec un langage assez vulgaire il faut le reconnaitre, avec des tournures de phrase a l'emporte-piece. Cette face la ne restera pas dans la posterite. Ce qui restera, c'est l'immense travail d'interpretations et de decisions que cet homme de genie a su exposer. Au dela des phrases condamnables qu'il a prononce, je vois en lui le guide de la communaute non-ashkenaze en Israel. Et c'est ce qu'il faut retenir de lui. D'autres penseurs ont eu aussi des expressions malheureuses. Doit-on en s'arreter la? Je pense particulierement au Professeur Yechayahou Leibowitz, z"l. | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Lun 15 Oct - 11:32 | |
| ah leibowitz! quelle classe | |
| | | guitl
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Lun 15 Oct - 11:46 | |
| - adm-janine a écrit:
- ah leibowitz! quelle classe
Leibo a essayé de réveiller la classe politique israélienne, il n'a pas insulté l'adversaire d'une manière aussi basse et aussi "facile". Je comprends qu'ayant vécu en Irak il les connait sur le bout des doigts, mais il pouvait, il devait se retenir. Ou "qu'en termes élégants ces choses la sont dites", ce n'est pas son cas. Ce qui est pardonnable dans la bouche d'une fille aussi ordinaire que moi ne l'est pas de la part d'un grand intellectuel, d'un grand décisionnaire, d'un type éduqué ailleurs que dans le ruisseau parisien. | |
| | | georges972
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu Lun 15 Oct - 12:08 | |
| Guitl, Tu oublies un peu vite que Leibowitz a parle de Tsahal comme des judeo-nazis. C'est a cela que je faisais allusion. D'ailleurs Leibowitz etait deteste non seulement par la droite politique mais aussi par l'ensemble du monde religieux bien qu'il fut, lui-meme, un Juif orthodoxe, seulement voila il soutenait aussi la position de celui pour qui Dieu n'existe pas. Un de ses heritiers spirituels est Avraham Burg qui a declare la meme chose publiquement a la tele il y a un mois de cela. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: """merci de me raconter ma propre histoire&qu | |
| |
| | | | """merci de me raconter ma propre histoire&qu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|