Israël améliore la prise en charge des réfugiés de la Shoah
AP - il y a 59 minutesJERUSALEM - Le Premier ministre israélien a annoncé lundi une hausse de l'indemnisation des réfugiés de la Shoah, dont beaucoup s'estiment négligés par l'Etat hébreu, un peu plus de 60 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le gouvernement avait été accusé de ne pas aider suffisamment les quelque 240.000 Israéliens rescapés du génocide de quelque six millions de juifs et qui sont aujourd'hui pour nombre d'entre eux très âgés et pauvres.
Un premier geste avait été fait en août en faveur des rescapés dits "du premier cercle", ayant survécu aux camps de concentration par exemple, tandis que l'enveloppe présentée lundi par Ehoud Olmert concerne ceux du "deuxième cercle" des réfugiés juifs ayant fui pour échapper aux nazis. La plupart ont émigré des anciennes républiques soviétiques dans les années 1990.
"L'Etat n'a jamais donné à ceux qui ont survécu à la Shoah l'attention et les ressources qu'il a mis dans la culture de la mémoire de ceux sont morts dans la Shoah", a reconnu Ehoud Olmert, présentent la nouvelle aide comme "une importante mesure morale".
Sur un total de 1,5 milliard de shekels (263 millions d'euros; 373 millions de dollars), les deux tiers permettront d'augmenter la prise en charge de toutes les personnes âgées se trouvant dans le besoin, et un tiers sera plus spécifiquement consacré aux rescapés. Les allocataires recevront aussi une nouvelle aide mensuelle allant d'un peu moins de 30 euros à 90 euros ($40 à $125) en fonction de leur âge et de leur situation financière. Les rescapés du "premier cercle" ont obtenu en août des allocations de 200 euros ($284) par mois. AP
st/v259
yahoo france 2007