Israël est-il un Etat d’apartheid ? Les réponses de quelqu’un qui l’a connu
En Afrique du Sud, Benjamin Pogrund a été emprisonné pour son opposition au régime. Maintenant, en Israël, il a horreur de « l’occupation », mais insiste sur le fait qu’il n’y a pas de comparaison
Benjamin Pogrund fut un pionnier de la critique de politique anti-noirs de l’apartheid en Afrique du Sud en travaillant plus de 26 ans pour le Rand Daily Mail, l’un des principaux journaux du pays.
« Quand j’étais rédacteur en chef-adjoint et ai dirigé le journal, j’avais l’habitude de dire à mon équipe : ‘N’exagérez pas. Critiquez l’apartheid tel quel’, a-t-il rappelé dans une interview récente. « Le critiquer tel qu’il est, est la sensation en soi. Il n’y a nul besoin d’exagérer ».
Pogrund continue : Le même principe s’applique aujourd’hui aux critiques de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens. Plutôt que de prétendre que Jérusalem pratique l’apartheid et d’établir ainsi un parallèle inexact entre deux situations fondamentalement différentes, les opposants à la politique israélienne devraient laisser les faits parler d’eux-mêmes, dit-il. « Il suffit de relater ce qui se passe »
« Peut-il y avoir quelque chose de pire que cela ? » demande-t-il en pointant un chapitre sur la discrimination systématique des Palestiniens en Cisjordanie dans son nouveau livre, qui traite de la comparaison avec l’apartheid. « Quel est le problème de dire : ‘Nous sommes contre l’occupation, nous sommes contre la tyrannie ? Il faut employer les bons termes. Vous n’avez pas besoin d’appeler l’apartheid à la rescousse ».
Vivant aujourd’hui à Jérusalem, Pogrund, âgé de 81 ans, est sans doute le plus actif – et peut-être le mieux placé – parmi ceux qui critiquent l’assimilation d’Israël avec l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid.
« L’accusation d’apartheid est mortelle, » affirme-t-il. « C’est quelque chose à quoi les gens peuvent s’identifier. Cela paraît si simple, direct et facile. Le fait que cette accusation soit construite sur de simples contre-vérités, sur l’exagération et la déformation est une autre affaire ».
http://fr.timesofisrael.com/israel-est-il-un-etat-dapartheid-les-reponses-de-quelquun-qui-la-connu/