On estime le nombre de ces fanatiques à 5000. Leur surveillance passe par le "renseignement".
La France et l'Europe doivent laisser les "agents" maghrébins beaucoup plus efficaces dans ce genre de boulot, faire leur travail tranquillement.
La Belgique avait expulsé par le passé des agents marocains qui avaient infiltré des filières jihadistes. Contrairement à l'Espagne ou des agents marocains opèrent sur son territoire avec l'accord des autorités espagnoles.
Selon Charles Pasqua: "Je ne suis pas sûr que l’attaque armée contre Charlie Hebdo aurait eu lieu si nous étions en bons termes avec les Marocains". Et d’enchaîner: "Je sais de quoi je parle, c’est ce que je faisais quand j’étais ministre de l’Intérieur".
Et selon le Sénateur-maire et président UMP du Val de Marne, Christian Cambon, qui a réagi à l’attentat contre Charlie Hebdo: Je souhaite par ailleurs que notre diplomatie s’attache au plus vite à dissiper les nuages qui persistent dans les relations France-Maroc. En effet, de nombreuses coopérations avec ce pays ami extrêmement bien renseigné, sont actuellement suspendues à la suite de lamentables incidents qui ont altéré les relations entre nos deux pays.