honorez la Reine Chabbat »
Yoav avait un amour spécial du Chabbat. Il faisait les préparatifs pour le Chabbat, achetait les meilleurs aliments et les préparait lui-même. Avant le Chabbat, il se baignait et se parfumait comme un jeune marié pour son épouse, puis se rendait à la synagogue où il menait les offices.
Il se levait tôt le Chabbat matin pour étudier la partie hebdomadaire de la Torah. Même dans ses derniers moments, il était parti acheter des aliments pour honorer son Chabbat bien-aimée.
Il n’a jamais manqué un jour de mettre les téfilines et il n’a jamais connu de période sans étude de la Torah. Ce même vendredi, il avait eu un cours dans la matinée avec le Rav Taïeb.
Yoav observait méticuleusement les mitsvot, y compris le commandement d’honorer ses parents. En même temps, il encourageait toujours ses amis à ajouter une mitsva, puis encore une autre. Dans sa dernière conversation par SMS, quelques minutes avant d’entrer à Hyper Cacher, il exhortait son ami à augmenter son observance du Chabbat.
Tel était notre bien-aimé Yoav.
Ces derniers jours, nous avons reçu tant d’amour et de soutien du peuple juif. Des milliers de personnes qui n’ont jamais rencontré Yoav sont venues à son enterrement pour nous consoler et partager notre chagrin. Cela a profondément touché nos cœurs.
Si je peux formuler une demande, ce serait de perpétuer le souvenir de Yoav en partageant son amour, en essayant d’aimer le peuple juif encore plus. Et, comme Yoav, d’encourager tous ceux que vous connaissez à augmenter dans les mitsvot pour le mérite de son âme et des âmes des autres victimes, Yohan, Philippe et François-Michel.
Vos bonnes actions perpétueront leurs vies, qui furent brutalement écourtées. C’est ce que Yoav aimait et maintenant, du ciel, il regarde vers le bas avec les autres et il se réjouit de voir que nous continuons son chemin, ajoutant de bonnes actions et encourageant les autres à faire de même.
J’aimerais demander expressément que tous ajoutent à l’honneur de la reine Chabbat, si chère à notre fils. Même si vous ne vous sentez pas encore prêt à observer l’intégralité du Chabbat, essayer de le faire au moins partiellement. Allumez les bougies de Chabbat, faites un repas de Chabbat avec votre famille, assistez à la prière à la synagogue et, quand vous entendrez la douce voix du chantre, rappelez-vous la douce voix de notre cher Yoav, la voix qui chante dans le ciel pour toutes les âmes des justes : « Lekhou neranéna laHachem, Allons chanter devant D.ieu ! » Ce serait particulièrement touchant de le faire maintenant, alors que nous sommes encore dans la période de deuil pour les défunts.
Notre Yoav, s’il te plaît, demande au Maître du Monde qu’Il mette un terme à toutes les souffrances de notre peuple, qu’Il nous envoie Machia’h et que nous puissions de nouveau te voir et te prendre dans nos bras.
Nous t’aimons beaucoup et penserons toujours à toi.
Binyamin Batou Hattab
Tunis
Rabbin, Grande Synagogue
Directeur, école Yéchiva Oholei Yossef Its’hak Loubavitch