sarah nowak
je ne suis pas "Fan de Copé" mais son message est tout simplement émouvant.
« Jusqu’au dernier. » C’est le titre choc et glaçant d’un documentaire remarquable sur la Shoah diffusé lundi sur France 2. Comment la mécanique implacable du génocide a-t-elle pu se mettre en place dans le grand pays de Bach, de Goethe ou de Schumann ? C’est le mystère inouï du déferlement de l’horreur absolue, de la « banalité du mal », qui m’a interpellé de nouveau en regardant ces images effroyables…
70 ans après, je pense à ces millions de martyrs, assassinés pour le seul fait d’être nés juifs. Je pense aussi à ces milliers de « Justes » qui, par humanité, ont sauvé des milliers d’innocents d’une mort quasi certaine. Je pense aux Léonlefranc. Des gens simples et droits. Une famille française d’Aubusson qui, en octobre 1943, a sauvé d’une rafle, dans des conditions héroïques, une autre famille française. Celle de mon père. La mienne. Sans leur courage admirable, c’était le départ pour les camps d’extermination. Ma famille leur doit la vie. Je leur dois en grande partie ma vocation de m’engager, de rendre à mon pays un peu de ce qu’il m’a donné.
Rien ne nous prémunit d’un retour du tragique. C’est quand on baisse la garde que le mal peut ressurgir toujours et partout. Le devoir de mémoire est plus que jamais essentiel. Ne laissons passer aucune de ces paroles et actes antisémites qui, malheureusement, se multiplient de plus en plus librement. A ceux qui refusent qu’on enseigne la Shoah à l’école, à ceux qui disent que « c’est dommage qu’Hitler n’ait pas fini le travail », à ceux qui font du négationnisme une nouvelle doxa, je veux dire simplement : allez à Auschwitz, visitez ces usines de la mort, regardez ces chambres à gaz monstrueuses, et vous verrez… Vous comprendrez que ni l’antisémitisme, ni le racisme, ni le négationnisme ne sont des opinions. Vous comprendrez que la Shoah ne concerne pas que les Juifs, c’est un outrage fait à l’humanité toute entière. Vous comprendrez que tuer la mémoire, c’est assassiner une seconde fois les victimes du nazisme. N’entrouvrez pas la porte au mal, il n’attend que cela pour revenir !
Jean-François Copé
Trouvé sur la page de mon amie Nicole Riahi