20 % des israéliens se disent "sionistes religieux".
Les opinions des sionistes-religieux sont assez diversifiées. Politiquement, il est souvent admis qu’ils sont d’accord avec le principal parti sioniste religieux – le HaBayit HaYehudi de droite – qui est socialement conservateur et fortement opposé à tout retrait de la Cisjordanie.
Et si Hermann a révélé que 78 % des sionistes religieux disent qu’ils sont de droite, la plupart d’entre eux, si on creuse bien, pourraient probablement accepter un retrait territorial.
62 % des personnes interrogées ont dit qu’un Israël avec une majorité juive est plus important qu’un Israël s’accrochant à tout le pays entre le Jourdain et la mer Méditerranée – ce qu’on appelle le Grand Israël.
Cela signifie que s’ils avaient à choisir entre un Grand Israël avec une majorité palestinienne et un Israël avec une majorité juive mais sans la Cisjordanie, la plupart choisiraient cette dernière option. Que quelqu’un fasse passer le message à Naftali Bennett.
Beaucoup de sionistes religieux veulent aussi voir changer le statu quo religieux du gouvernement israélien. Bien qu’une faible majorité, 52 %, souhaitent conserver le mariage orthodoxe comme la seule option pour les Juifs israéliens, 45 % veulent permettre une certaine forme de mariage civil – pour tout le monde ou au moins pour les couples qui ne peuvent pas se marier de façon orthodoxe.
http://fr.timesofisrael.com/oubliez-tout-ce-que-vous-avez-toujours-pense-des-sionistes-religieux-cest-faux/