En 1971, j'avais fait un denombrement meticuleux du nombre de Juifs vivant dans une municipalite communiste de la ceinture rouge de Paris. D'apres les estimations du FSJU, y vivaient environ 1,000 Juifs. Cet organisme m'avait gracieusement fourni ses listes, de meme que le Consistoire et l'Agence Juive. Toutes ces listes concordaient plus ou moins, mais apres verification de ma part, j'y trouvais environ de 20 a 30% d'erreurs (noms errones, adresses incompletes ou inexactes). Apres un travail acharne de plusieurs mois, j'arrivais a une liste verifiee nom par nom, adresse par adresse, a 1,000 familles juives, soit pres de 4,000 Juifs.
Je ne sais ce que ces gens sont devenus. Mais si a l'epoque, on avancait des chiffres globaux de 600 a 750,000 Juifs, mon etude aurait du prevoir plus d'un million.
Dans les annees 90, le FSJU publiait une etude montrant que 485,000 Juifs vivaient en France. Faute de mieux, on est bien oblige de prendre cela en consideration. Je sais que les Loubas estiment le nombre de Juifs (et ils prennent en compte les 1/2 et 1/4 de Juifs) a plus d'un million!
Il est certain que de nombreux Juifs de France ont quitte ce pays depuis 1971. On parle de 150,000 Juifrs francophones a Miami, de pres de 100,000 a New York et a Los Angeles, 90,000 a Montreal, plusieurs milliers a Londres, Munich, Francfort. Il y aurait 95,000 Juifs francais en Israel.
Mais on connait aussi le nombre d'enfants juifs scolarises dans les ecoles juives, ou dans des ecoles privees, catholiques pour la plupart. Et on parle la de pres de 100,000 enfants ce qui ne correspond pas au nombre de 310,000 Juifs dans cet article du Jerusalem Post.
Bref, on est en pleine confusion, et tous les chiffres sont bons.
Un autre exemple, a quelques 2,500 kms de Paris: la Hongrie. Selon les autorites israeliennes, 60,000 Juifs vivraient dans ce pays, la plupart a Budapest. Selon les Loubas, il y en aurait 300,000. Selon les Juifs hongrois eux-memes, ils seraient 120,000. Qui croire?