forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

à st-denis les profs refusent de témoigner

+7
Cissy
Bernard063
clarahontas le retour
casasport
georges972
josette
adm-janine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
clarahontas le retour

clarahontas le retour

à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Avr - 5:36

Jacky a écrit:
Malheureusement tous ne sont pas rentrés en France car suite à l'abandon (trahison) de La France plusieurs dizaines de milliers furent assassinés.

c'est valable pour les harkis. S'il y a eu des dizaines de milliers de mort c'est surtout dans leurs rangs ou dans ceux des appelés du contingent. Les pieds noirs civils ne sont pas morts par dizaines de milliers il faut arrêter de se la raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:53

Quand je parle de ceux qui ont été trahit j'inclus évidemment les harkis.
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:39

Cissy a écrit:
josette a écrit:
voilà comment nous avons été accueillis, mettez vous bien dans la tête que nous étions Français comme vous pas dom tom mais bien département

http://www.exode1962.fr/exode1962/accueil/accueil.html

lol! En effet, parce que DOM ça ne veut pas dire "Département d'Outre Mer", mais "Donald Ou Mickey"...
Et il est vrai que les habitants/natifs des DOM ne sont pas français vivant dans un département français... après tout ne sont-ils pas à 80% des negros ? comment pourraient-ils être français au même titre que ceux revenant d'Algerie en 62 ces nègres/sauvages... ? Rolling Eyes

Vous nous vantez l'Algerie du temps où elle était française, mais visiblement il n'y avait pas d'école là bas ni d'instruction minimale obligatoire...

Serieux Josette, soit relisez vous avant de poster, soit taisez vous... Evil or Very Mad

je croyais que vous étiez intelligente pour savoir ce que dom veut dire, pour l'école je vous invite à regarder nos photos et vous verrez que nous avions plein de copains Musulmans

d'autre part vous n'avez pas à me dire de me taire la seule qui en a le droit c'est Janine

josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:40

clarahontas le retour a écrit:
josette a écrit:
josette a écrit:
il y a une grosse différence entre la nostalgie de son propre passé et en faire un système politique idéal alors qu'il était par nature injuste.

ce qui est injuste c'est ce que les politiques ont inculqué aux gamins dans les écoles avec l'aide la FNACA

il ne s'agit pas d'enseignement mais de bon sens il n'y avait pas d'égalité entre les citoyens mais une société en mille feuilles ou les français d'origine métropolitaine étaient au sommet et les musulmans tout en bas.

mais tu es bête ou tu le fais exprès et à l'époque tu crois que c'était quoi en France ?????????

c'est toi qui est bête à bouffer du foin. La france, la vraie c'est l'égalité entre les citoyens ce que ne faisait pas l'algérie française. continue à vivre dans ton monde parallèle avec ta (f)rance pied noir.

et toi dans ta bêtise et un conseil écoutes rmc plutôt que radio magrheb
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:41

casasport a écrit:
Cissy a écrit:
josette a écrit:
voilà comment nous avons été accueillis, mettez vous bien dans la tête que nous étions Français comme vous pas dom tom mais bien département

http://www.exode1962.fr/exode1962/accueil/accueil.html

lol! En effet, parce que DOM ça ne veut pas dire "Département d'Outre Mer", mais "Donald Ou Mickey"...

Laughing

Ce que Josette ignore c'est que les départements algériens étaient aussi considérées comme des DOM !!! Laughing

"Considérant qu'il résulte des dispositions des art. 66 et 67 de la Constitution, éclairées par l'art. 4 de la loi no 46-285 du 27 oct. 1946 sur la composition et l'élection de l'Assemblée de l'Union française, que les départements algériens sont des départements d'outre-mer; que leur régime est dès lors celui prévu par l'art. 73 de la Constitution; que l'Algérie, englobant à la fois les départements algériens et les territoires du sud, constitue un ensemble auquel il y a lieu de faire application de l'art. 73 de la Constitution."

désolée pas l'Algérie lol! lol! lol!
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:42

Casa ça n a pas du être dit sur RMC.... Very Happy

que tu étais:lol!: lol! lol! bête non plus
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:45

tu crois qu'elle est la seule que ça a touché? ma mère a vécu le rapatriement et elle ne nous vend pas des vessies pour des lanternes et ne raconte pas à qui veut l'entendre que l'algérie française était le paradis sur terre et pour tous. la souffrance légitime du déraciné ne justifie pas tout. De nos jours, personne ne plaint les allemandes qui vivaient en Poméranie depuis des générations pourtant ils ont du morfler quand ils ont du fuir l'armée rouge.

alors là ma pauvre fille tu touches le fonds, même ton cousin en est revenu de tout ce que l'on a dit sur nous et c'est un plaisir de nous fréquenter tiens je le verrais surement le 15 mai lol! lol! lol!

quant à com:parer le nazisme avec nous tu es à côté de la plaque
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:47

Jacky a écrit:
Comment oses tu comparer les PN à des nazis?
En plus Josette n'a jamais dit que l'Algérie fut le paradis pour tous.Elle demande juste que l'on cesse de mentir sur son histoire.
Il est temps je pense que La France demande pardon pour avoir livré ses concitoyens aux chiens.

bravo Jacky pour ta réponse mais elle est tellement nulle qu'elle n'a rien compris
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:48

casasport a écrit:
Jacky a écrit:
....un sujet qui la touche au plus profond de son âme.

Ce n'est pas très exact. Josette avait à peine six ans quand elle s'est établit en France. A cet âge là, on ne retient pas grand chose. En tout cas, pas au point d'être marqué au plus profond de son âme. 99% des souvenirs qu'elle a de l'Algérie, elle les a eu plus tard, en France, au contact des PN.

J'ai deux cousins qui sont nés à Frankfort en Allemagne. Ils avaient 5 et 6 ans à leur retour au Maroc. Ils n'ont quasiment aucun souvenir de Frankfort. Le seul mot d'allemand qu'ils ont retenus de leur séjour en Allemagne est kartoffel (pomme de terre).

Casaport je n'avais pas 6 ans mais 12 ans et je peux vous dire qu'ayant vécu à BEO mes souvenirs sont intacts si comme moi vous aviez vécu à Bab-el-Oued et avait subi ce que j'ai eu vous vous en rappeleriez
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:50

Bernard063 a écrit:
Jacky a écrit:
En plus Josette n'a jamais dit que l'Algérie fut le paradis pour tous.Elle demande juste que l'on cesse de mentir sur son histoire.
Il est temps je pense que La France demande pardon pour avoir livré ses concitoyens aux chiens.

Josette a une idée fixe :Celle que l'Algérie aurait pu rester française et que c'est De Gaulle qui a trahi les PN. C'est une obsession indéracinable chez elle. Je ne sais pas si ça se soigne, mais je la plains.

tu n'as pas besoin de me plaindre je suis très bien comme ça aucun besoin de me soigner par contre toi sur tes idées fnaca oui tu en as besoin
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:51

Cissy a écrit:
casasport a écrit:
Jacky a écrit:
....un sujet qui la touche au plus profond de son âme.

Ce n'est pas très exact. Josette avait à peine six ans quand elle s'est établit en France. A cet âge là, on ne retient pas grand chose. En tout cas, pas au point d'être marqué au plus profond de son âme. 99% des souvenirs qu'elle a de l'Algérie, elle les a eu plus tard, en France, au contact des PN.

Et on ne peut pas lui en vouloir de voir les choses avec des papillons dans les yeux, a fortiori étant de la génération où on évitait au max de mêler les jeunes enfants aux histoire de "grandes personnes".
Donc, oui elle a fait sa "culture" Algérie Française, une fois que cette dernière ne l'était plus, mais ce fut une "culture" de l'affect (probablement parce que ça la renvoyait au temps de de l'innocence et la douceur de vivre) et non pas historique. Pour preuve, personne, parmi son cercle de PN, n'a jugé bon de la briefer sur le statut politique de l'Algérie à l'époque où elle était encore française...

C'est pas un mal en soit, juste qu'elle ne peut pas esperer convaincre et clamer connaitre la vérité vraie des événements quand elle ne sait pas situer "administrativement" l'Algérie de l'époque par rapport à la France... C'est la base de la base si on veut être un minimum objectif historiquement.

Cissy vous ne savez pas ce que j'ai vécu alors j'en parlez pas merci
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:53

Faux le nazisme n a fait que clore une situation qui n était pas tenable a l origine et le redecoupage des frontières de la première guerre mondiale.

Les pieds noirs ont aux aussi perdu leurs droits en refusant de faire une société égalitaire avec ou sans la France. Ils n ont pas réussi a se créer une identité commune avec les algériens et ont voulu rester français a tout prix. Ils en ont paye l addition.

les PN comme les Harkis et les militaires français ont été trahis mets toi bien ça dans la tête et rien avec à voir avec ce que tu écris nous nous entendions très bien avec nos amis algériens et vous n'avez pas connu ce que moi j'ai connu les fêtes entre voisins des 3 religions .
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:54

Jacky a écrit:
Malheureusement tous ne sont pas rentrés en France car suite à l'abandon (trahison) de La France plusieurs dizaines de milliers furent assassinés.

c'est valable pour les harkis. S'il y a eu des dizaines de milliers de mort c'est surtout dans leurs rangs ou dans ceux des appelés du contingent. Les pieds noirs civils ne sont pas morts par dizaines de milliers il faut arrêter de se la raconter.

personne n'a parlé de celà arrêtes d'affabuler
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:55

Jacky a écrit:
Quand je parle de ceux qui ont été trahit j'inclus évidemment les harkis.

oui 3/4 de leur peuple massacré sur ordre de gaulle,
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:59

josette a écrit:
Bernard063 a écrit:
Jacky a écrit:

Josette a une idée fixe :Celle que l'Algérie aurait pu rester française et que c'est De Gaulle qui a trahi les PN. C'est une obsession indéracinable chez elle. Je ne sais pas si ça se soigne, mais je la plains.

tu n'as pas besoin de me plaindre je suis très bien comme ça aucun besoin de me soigner par contre toi sur tes idées fnaca oui tu en as besoin

A ton âge, tu ne changeras jamais plus. Tu resteras telle que ce que Talleyrand disait des émigrés revenus après la restauration : ils n'ont rien appris ni rien oublié.

Chercher à t'ouvrir les yeux est peine perdue.
josette

josette

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:01

Bernard063 a écrit:
josette a écrit:
Bernard063 a écrit:
Jacky a écrit:

A ton âge, tu ne changeras jamais plus. Tu resteras telle que ce que Talleyrand disait des émigrés revenus après la restauration : ils n'ont rien appris ni rien oublié.

Chercher à t'ouvrir les yeux est peine perdue.

et toi c'est pareil donc nous sommes quitte lol! lol! lol!
Yann

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:24

Citation :
Josette a une idée fixe :Celle que l'Algérie aurait pu rester française et que c'est De Gaulle qui a trahi les Pieds noirs
Et alors ce n'est pas un crime, c'est une opinion comme une autre et je la respecte .
Si mendés-France avait été élu ... bien des malheurs auraient pu être évités ...

Nommé président du Conseil par le président René Coty, en juin 1954. S'il parvient à conclure la paix en Indochine, à préparer l'indépendance de la Tunisie et à amorcer celle du Maroc, ses tentatives de réforme en Algérie entraînent la chute de son gouvernement, cible à la fois de ses adversaires colonialistes et de ses soutiens politiques habituels anti-colonialistes. Il quitte alors la présidence du gouvernement en février 1955, après avoir été renversé par l'Assemblée nationale sur la question très sensible de l'Algérie française.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:41

Il serait amusant de lancer une enquête d'opinion sur les deux questions suivantes :

1) Croyez-vous que sans De Gaulle, l'Algérie aurait pu rester française ?

2) Trouvez-vous, aujourd'hui, qu'il eût été souhaitable qu'elle fût restée française ?
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:19

La réponse est évidemment non aux deux questions.
Cela n’empêche pas le fait que De Gaulle a trahit les pieds noirs. Je propose de trainer l’Algérie devant le TPI en vue d'indemniser ses anciens habitants.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:45

Jacky a écrit:
La réponse est évidemment non aux deux questions.
Cela n’empêche pas le fait que De Gaulle a trahit les pieds noirs. Je propose de trainer l’Algérie devant le TPI en vue d'indemniser ses anciens habitants.

Les pieds noirs ont bien trahi l'"Algérie française" en sabotant la loi de 1948 sur le statut de l'Algérie.

Il n'empêche que De Gaulle a ramené la France sur la voie de son destin, dont l'éloignait cette guerre coloniale coûteuse et sans issue dont la seule motivation était de flatter les illusions d'une population de colons atteints de myopie chronique.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:53

Jacky a écrit:
Je propose de trainer l’Algérie devant le TPI en vue d'indemniser ses anciens habitants.

Les PN contraints de quitter l'Algérie ont fait ce que font toutes les populations déplacées de par le monde : ils se sont rebâti un présent et un devenir et ont réussi plutôt bien à construire un avenir pour leurs enfants. Qui songe encore aujourd'hui à revendiquer une indemnisation ?

Si seulement les "réfugiés" palestiniens de 1948 en avaient fait autant...
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 13:13

Tout à fait d'accord avec ta dernière réflexion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à st-denis les profs refusent de témoigner   à  st-denis  les profs refusent de témoigner - Page 6 Icon_minitime

à st-denis les profs refusent de témoigner
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6