Abbas d'accord pour négocier sans conditions préalables avec Netanyahou
Le chef de l'AP n'est pas hostile aux Juifs, mais il ne reconnaîtra pas le caractère "juif" de l'Etat d'Israël
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a averti que le terrorisme et l'extrémisme qui affectent la région pourraient atteindre Israël si une solution au problème palestinien n'est pas trouvée. Dans une interview accordée au site internet Koul el Arab de Ramallah (Cisjordanie), Mahmoud Abbas a répété être engagé par la solution de deux Etats pour deux peuples. Il a réitéré ne pas être hostile aux Juifs et rappelé qu'il rencontre à de nombreuses occasions des délégations juives d'Israël et du monde entier afin de clarifier sa position. Abbas a redit que les Palestiniens reconnaissent à Israël le droit d'exister, mais ne le reconnaîtront pas en tant qu' "Etat juif".
Abbas a ajouté que les Palestiniens ont le droit de lutter contre "l'occupation", mais ils ont choisi la voie du "soulèvement populaire".
"Les Israéliens doivent comprendre que le statu quo actuel n'est pas une option. Sans une solution à deux Etats, cette situation va aboutir à un régime d'apartheid", a affirmé Abbas.
Il a appelé Israël à accepter l'initiative arabe pour un accord de paix.
Pour le raïs palestinien, il n'y a pas d'obstacle à négocier avec Benyamin Netanyahou et sa main est toujours tendue pour parvenir à la paix.
Selon lui, le fait d'ignorer qu'on tend la main ne profite à personne et pourrait se révéler dévastateur.
"Je ne peux pas choisir mon interlocuteur, à la différence de certains responsables israéliens qui affirment que je ne suis pas un partenaire", a dit Abbas faisant allusion à la récente victoire de Benyamin Netanyahou aux élections pour la 20è Knesset.
Selon le président de l'Autorité palestinienne, les derniers commentaires de Netanyahou durant la campagne électorale n'ont pas fait progresser la paix, la sécurité et la stabilité et il lui faudra patienter jusqu'à la formation du nouveau gouvernement israélien pour analyser sa nouvelle direction.
Alors Bibi ? Fier de toi ?
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/66642-150405-abbas-d-accord-pour-negocier-sans-conditions-prealables-avec-netanyahou