| l'autre heros oublié du ghetto de varsovie | |
|
+3georges972 clarahontas le retour adm-janine 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Dim 19 Avr - 14:05 | |
| http://benillouche.blogspot.fr/2015/04/marek-edelman-lautre-heros-oublie-du.html | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Dim 19 Avr - 15:00 | |
| oublié parce qu'antisioniste c'est dommage. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Dim 19 Avr - 16:06 | |
| | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Dim 19 Avr - 16:27 | |
| Lorsqu'on est loin de l'historiographie des revoltes juives durant la periode de la Shoah, on perd de vue, effectivement, ses acteurs. Marek Edelman n'a jamais ete oublie, il n'est pas glorifie en Israel, car anti-sioniste, mais il reste un personnage-cle dans l'histoire de la revolte du ghetto de Varsovie. Marek Edelman a eu le tort de ne pas appartenir a la gauche sioniste. Or toute l'historiographie de la revolte du ghetto puise ses sources dans les correspondances et les temoignages des sionistes de gauche, oubliant deliberemment le Bund et les communistes, eux aussi membres de la meme organisation que Mordekhai Anielewicz, et qui ont contribue a pres de 70% de la totalite des combattants de cette organisation. Et si on parle de l'"oubli" d'Edelman, que dire de l'effacage total et systematique depuis 72 ans de la part du Betar dans le combat du ghetto?
A part Varsovie, il y eut d'autres revoltes de ghetto, a Cracovie par exemple, emmenee par les leaders d'un mouvement de jeunesse inconnu en Israel, "Akiva" (non Bne Akiva qui n'existait pas sous ce nom en Pologne avant guerre). De Cracovie, on ne connait plus que le film de Spielberg, "La Liste de Schindler". Il y eut la revolte du ghetto de Bialistok, emmenee par le mouvement "Dror", il y eut la revolte du ghetto de Vilna, suivie des combats de resistance dans les forets avoisinants, emmenees par Aba Kovner de l'Hashomer Hatzair. La aussi, on a "oublie" son second, Yossef Glazman du Betar de Vilna et naturellement du groupe de combat Scheinbaum emmenee par la Betaria Esther Yoffe. Le ghetto de Lachwa dans l'est de la Pologne fut le premier a se revolter. On n'en parle pas en Israel ni ailleurs car son commandant et ses troupes venaient du "Betar"...
Bref, meme 70 ans apres ces evenements tragiques, on continue a ecrire l'Histoire en Israel selon des interets politiques etrangers. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Dim 19 Avr - 17:33 | |
| ceux du betar ne sont pas honorés par la droite israëlienne? | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Dim 19 Avr - 17:50 | |
| notre historien est de retour | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 5:56 | |
| Oui, bravo Georges.
sachant que le leader d'Akiva n'était autre que le grand-père d'une certaine Natalie.
Natalie qui, si elle avait vécu à cette époque, aurait été une héroïne de la Résistance juive, j'en suis sûr... | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 6:54 | |
| mais tu nous emmerdes avec ta nathalie à toutes les sauces et pour dire n'importe quoi. Garde des fantasmes pour toi. | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 9:10 | |
| - georges972 a écrit:
- Lorsqu'on est loin de l'historiographie des revoltes juives durant la periode de la Shoah, on perd de vue, effectivement, ses acteurs.
Marek Edelman n'a jamais ete oublie, il n'est pas glorifie en Israel, car anti-sioniste, mais il reste un personnage-cle dans l'histoire de la revolte du ghetto de Varsovie. Marek Edelman a eu le tort de ne pas appartenir a la gauche sioniste. Or toute l'historiographie de la revolte du ghetto puise ses sources dans les correspondances et les temoignages des sionistes de gauche, oubliant deliberemment le Bund et les communistes, eux aussi membres de la meme organisation que Mordekhai Anielewicz, et qui ont contribue a pres de 70% de la totalite des combattants de cette organisation. Et si on parle de l'"oubli" d'Edelman, que dire de l'effacage total et systematique depuis 72 ans de la part du Betar dans le combat du ghetto?
A part Varsovie, il y eut d'autres revoltes de ghetto, a Cracovie par exemple, emmenee par les leaders d'un mouvement de jeunesse inconnu en Israel, "Akiva" (non Bne Akiva qui n'existait pas sous ce nom en Pologne avant guerre). De Cracovie, on ne connait plus que le film de Spielberg, "La Liste de Schindler". Il y eut la revolte du ghetto de Bialistok, emmenee par le mouvement "Dror", il y eut la revolte du ghetto de Vilna, suivie des combats de resistance dans les forets avoisinants, emmenees par Aba Kovner de l'Hashomer Hatzair. La aussi, on a "oublie" son second, Yossef Glazman du Betar de Vilna et naturellement du groupe de combat Scheinbaum emmenee par la Betaria Esther Yoffe. Le ghetto de Lachwa dans l'est de la Pologne fut le premier a se revolter. On n'en parle pas en Israel ni ailleurs car son commandant et ses troupes venaient du "Betar"...
Bref, meme 70 ans apres ces evenements tragiques, on continue a ecrire l'Histoire en Israel selon des interets politiques etrangers.
La récapitulation historique est pertinente et je la partage. Mais pourquoi ces cinq derniers mots aussi insolites que saugrenus ??? | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 9:25 | |
| étrangers à l'histoire, c'est comme cela que je le comprends. | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 9:26 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- mais tu nous emmerdes avec ta nathalie à toutes les sauces et pour dire n'importe quoi. Garde des fantasmes pour toi.
Ce ne sont pas des fantasmes, mais la réalité historique. Par ailleurs, même si tu n'es pas d'accord avec moi, tu pourrais faire preuve d'un peu plus de retenue et de politesse dans tes propos. Mais sinon, j'espère que tout le monde sera d'accord avec ce poème de Louis Aragon et de Léo Ferré, rendant hommage aux courageux résistants juifs morts pour la France : Vous n'aviez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants. Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servi simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants Nul ne semblait vous voir Français de préférence Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE Et les mornes matins en étaient différents Tout avait la couleur uniforme du givre A la fin février pour vos derniers moments Et c'est alors que l'un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses, Adieu la vie adieu la lumière et le vent Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent Toi qui va demeurer dans la beauté des choses Quand tout sera fini plus tard en Erivan Un grand soleil d'hiver éclaire la colline Que la nature est belle et que le coeur me fend La justice viendra sur nos pas triomphants Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Vingt et trois qui criaient La France en s'abattant | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 11:24 | |
| Bernard, en Israel on continue, on ne sait pas trop pourquoi, a sectariser l'Histoire. Un autre sujet qui n'a rien a voir avec la Shoah, la "Naqba". Il s'agit de la catastrophe vecue par les Arabes de Palestine en 1948. On peut discuter a longueur de journees de savoir qui a provoque ce phenomene, mais on ne pas denier qu'il a eu lieu. Et le crois que si la classe politique israelienne reconnaissait ces faits, et meme erigerait des monuments marquants l'emplacement des villages et hameaux arabes detruits, on se porterait mieux Arabes et Juifs, et l'entente pourrait debuter. Je sais, je vais me faire traiter de mauvais juif | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 11:26 | |
| Tu seras toujours un meilleur juif que moi, Georges ! | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 11:36 | |
| - alexandre a écrit:
- clarahontas le retour a écrit:
- mais tu nous emmerdes avec ta nathalie à toutes les sauces et pour dire n'importe quoi. Garde des fantasmes pour toi.
Ce ne sont pas des fantasmes, mais la réalité historique.
Par ailleurs, même si tu n'es pas d'accord avec moi, tu pourrais faire preuve d'un peu plus de retenue et de politesse dans tes propos.
Mais sinon, j'espère que tout le monde sera d'accord avec ce poème de Louis Aragon et de Léo Ferré, rendant hommage aux courageux résistants juifs morts pour la France :
Vous n'aviez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants. Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servi simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir Français de préférence Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre A la fin février pour vos derniers moments Et c'est alors que l'un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses, Adieu la vie adieu la lumière et le vent Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent Toi qui va demeurer dans la beauté des choses Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline Que la nature est belle et que le coeur me fend La justice viendra sur nos pas triomphants Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Vingt et trois qui criaient La France en s'abattant tu crois que tu es poli à imposer tes délires à tous le monde sans aucun respect? car ça n'est uniquement ça, tes fantasmes... | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 11:41 | |
| t'as raison... | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 12:47 | |
| - alexandre a écrit:
-
sachant que le leader d'Akiva n'était autre que le grand-père d'une certaine Natalie.
Il s'appelle comment le grand-père de Natalie ? | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 12:51 | |
| | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 12:54 | |
| Pour plus d'infos :
https://books.google.fr/books?id=F9bNstNzr60C&pg=PA18&lpg=PA18&dq=Zvi+Yehuda+Hershlag&source=bl&ots=p5ae793e_q&sig=5FhZhOx-DLYGwI_S0XKj1Bndv9E&hl=fr&sa=X&ei=cvY0Va6iHcP5PL-GgUg&ved=0CDIQ6AEwAg#v=onepage&q=Zvi%20Yehuda%20Hershlag&f=false | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 13:02 | |
| - alexandre a écrit:
- Zvi Yehuda Hershlag.
Zvi Yehuda ne peut pas être le leader de la résistance juive ou de la révolte du ghetto comme vous dites puisqu'il a quitté la Pologne en 38 ! Hitler a envahit la Pologne en 39 ! | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 13:07 | |
| Mais il luttait déjà contre l'antisémitisme omniprésent en Pologne, bien avant l'arrivée des nazis.
Il a rejoint Hachomer hatzaïr :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachomer_Hatza%C3%AFr | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 13:16 | |
| Oui mais quand les choses sérieuses ont commencé, lui, il n'était plus là. Il n'est pas le leader que vous dites. | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 13:18 | |
| Et sa grand-mère, roumaine, espionnait les nazis pour le compte de la Grande-Bretagne.
Bon sang ne saurait mentir. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 13:32 | |
| Casasport, les leaders de la Resistance juive contre les nazis a Bialistok ont ete Mordekhai Tenenbaum et Daniel Herszkowitz, tout deux du "Dror".
A Cracovie, ce furent Dolek Liebeskind et Shimon Draenger, tous deux membres et dirigeants du mouvement "Akiva". | |
|
| |
alexandre
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 13:33 | |
| | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie Lun 20 Avr - 15:36 | |
| - georges972 a écrit:
- Bernard, en Israel on continue, on ne sait pas trop pourquoi, a sectariser l'Histoire.
Un autre sujet qui n'a rien a voir avec la Shoah, la "Naqba". Il s'agit de la catastrophe vecue par les Arabes de Palestine en 1948. On peut discuter a longueur de journees de savoir qui a provoque ce phenomene, mais on ne pas denier qu'il a eu lieu. Et le crois que si la classe politique israelienne reconnaissait ces faits, et meme erigerait des monuments marquants l'emplacement des villages et hameaux arabes detruits, on se porterait mieux Arabes et Juifs, et l'entente pourrait debuter.
Je sais, je vais me faire traiter de mauvais juif Ca ne me dit toujours pas ce que viennent faire là des intérêts politiques étrangers. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'autre heros oublié du ghetto de varsovie | |
| |
|
| |
| l'autre heros oublié du ghetto de varsovie | |
|