Hussein Alhili, un photographe et producteur irakien musulman, a dû fuir l'Irak peu après la guerre du Golfe en 1991. Auparavant, sa femme et ses deux fils avaient pu s'établir en Jordanie.
Dès son arrivée à Amman, la femme d'Alhili a demandé à son mari resté à Bagdad, d'acheter un cadeau pour le responsable jordanien qui les avaient aidés à avoir le visa.
Alhili s'est donc rendu dans un magasin d'antiquités mais rien ne lui plaisait; avant de fermer la boutique, le propriétaire est remonté de la cave avec un plateau d'argent, qui portait le nom d'un Juif irakien gravé sur l'anse: "Yehoshua Jangana 1920."
"C'est un plateau rare et précieux qui appartenait aux Juifs d'Irak," a dit l'homme à Alhili.
Alhili Didi ne connaissait pratiquement rien sur la communauté juive d'Irak. Mais, il se souvenait des histoires que lui racontait sa grand-mère à propos de ses voisins juifs qui, au début des années 1950, avaient été forcés de quitter précipitamment le pays en abandonnant leurs biens pour émigrer en Israël.
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/73176-150531-le-voyage-sinueux-du-plateau-d-argent-juif-de-bagdad-a-israel