La ministre de la Culture veut revoir une pièce jugée anti-israélienne
"Ce qui me fait peur est l'autocensure, où allons-nous?", s'interroge le directeur du théâtre de Jaffa
La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a annoncé qu'elle allait revoir le contenu de la pièce de théâtre "My Name Is Rachel Corrie", après avoir reçu de nombreuses plaintes.
Rachel Corrie était une militante américaine des droits de l'Homme. Elle a été accidentellement tuée en 2003 à l’âge de 23 ans par un bulldozer militaire israélien dans la bande de Gaza, alors qu'elle tentait de s'opposer à l'engin - dans une zone de combats à Rafah (sud) - durant la seconde Intifada palestinienne.
La production indépendante a été présentée au Théâtre de Jaffa mardi, en présence de représentants du ministère de la Culture.
"La ministre de la Culture ne soutient pas les pièces de théâtre qui sont critiques de l'Etat d'Israël, c'est complètement ridicule car cette pièce est parrainée par l'établissement depuis ses débuts, et maintenant qu'elle se joue en indépendante, voilà qu'on veut soudainement vérifier si elle répond aux critères professionnels et artistiques... C'est un peu étrange", a déclaré le directeur général du théâtre.
"Si nous commençons à examiner chaque phrase écrite ou pensons arrêter une pièce parce qu'on y qualifie un soldat de +maniaque+ où allons-nous", a encore dit Igal Ezraty, précisant que sa plus grand peur était celle de l'autocensure.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/77055-150703-la-ministre-de-la-culture-veut-revoir-une-piece-jugee-anti-israelienne
Herzl, réveille-toi, ils sont devenus fous !