Moshe ChichL'UNION FAIT LA FORCE 3
5 h ·
Italie - Les nouveaux juifs
Italiens et chrétiens depuis des générations, ils retrouvent peu à peu leurs racines juives.
Ce sont les Anoussim, ces Italiens qui reviennent au judaïsme.
L'organisation Shavei Israel, qui accompagnent celles et ceux qui cherchent à explorer leurs racines juives, a tenu récemment un séminaire en Israël, destiné à ceux qui font cette démarche.
Dans l'assistance se trouvaient une foule d'Italiens, en particulier du sud du pays.
Ils ont été contraints d'abandonner leur foi originelle contre leur volonté, et cherchent aujourd'hui à revenir au judaïsme. Ils seraient de plus en plus nombreux à se redécouvrir ces derniers temps, à tel point que les plus grands spécialistes s'étonnent du nombre de gens qui se revendiquent comme descendants des Anusim.
Quelque 400 ans après l'Inquisition et les conversions forcées, nombre d'entre eux auraient continué à respecter les coutumes et les traditions juives, secrètement, tout en réussissant à les transmettre de génération en génération.
Gionatan Koresi de Pérouse, est l'un d'entre eux; il est venu avec toute sa famille au séminaire, y compris sa petite fille, "afin qu'ils comprennent que la Terre d'Israël est l'origine de nos racines”, dit-il.
Nicola Giunta, de Reggio de Calabre, a, elle, assisté à une cérémonie au cours de laquelle un ancien sefer Torah, dérobé dans une synagogue en Calabre il y a 500 ans, a été restitué. Ce jour-là, dit-il, il a compris que ses “racines le poussaient dans cette direction.”
Liron Peled, une guide touristique israélienne a quant à elle “découvert” les Anusim au cours de ses voyages.
"Ils sont à la recherche de leurs racines.
Certains d'entre eux avaient des indices à ce sujet, lorsqu'ils étaient enfants, et certains ont commencé à être attirés par le judaïsme lorsqu'ils ont commencé à se poser des questions sur leur identité, leur filiation. Ils ont alors réalisé qu'ils devaient approfondir ce sujet.
” L'une de ces familles, raconte Liron, a trouvé une page très ancienne de la prière du Shema Yisrael dans la cave de sa maison. Le retour vers soi.