Jeudi 25 octobre 200702:00 Les influences étrangères qui ont aggravé la crise politique libanaise, doivent cesser, a souhaité le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ce mercredi. (Guysen.International.News)
01:42 Belgique : de violents affrontements se sont déroulés mercredi soir à Bruxelles entre les forces de l'ordre et quelques centaines de manifestants d'origine turque qui protestaient contre la situation à la frontière entre la Turquie et l'Irak. Dix policiers ont été blessés. (Guysen.International.News)
00:39 Kirghizstan : un journaliste indépendant de nationalité ouzbèk, qui travaillait pour la radio Voice of America, a été abattu dans une ville du sud du pays. Il a reçu deux balles à la poitrine et une dans la tête. (Guysen.International.News)
00:12 Sport : football, l'Olympique de Marseille et le FC Porto n'ont pu se départager, ce soir, au vélodrome. Match nul, 1 but partout, pour cette troisième journée de ligue des champions. (Guysen.International.News)
Mercredi 24 octobre 200723:48 Etats-Unis : le bilan des incendies en Californie s'alourdit. On déplore actuellement trois morts et 40 blessés. Les dégâts matériels sont par ailleurs estimé à plus d'un milliard de dollars. Près de 8.900 pompiers ont été dépêchés sur le terrain pour venir à bout de près de 18 foyers actifs. (Guysen.International.News)
Plus d'un demi-million de personnes ont quitté leur domicile.
23:07 La France signera dans les semaines à venir un accord avec le Maroc et s'engagera à fournir au royaume du roi Mohammed VI des services de technologie nucléaire civile. Cette annonce a été publiée alors que le président français, Nicolas Sarkozy, se trouve actuellement au Maroc. (Guysen.International.News)
22:55 Une annonce du ministère des Affaires étrangères syrien dément l'information publiée par le Washington Post selon laquelle le site bombardé le mois dernier par l'aviation israélienne aurait abrité une centrale nucléaire. ''Ces informations font partie d'une campagne d'accusations contre la Syrie'', a ajouté le ministère. (Guysen.International.News)
Ces informations se basent sur plusieurs photographies satellites.
22:28 Selon une source sécuritaire kurde, un avion de combat de l'armée turque aurait bombardé un village kurde, au nord de l'Irak. Selon cette même source, on ne déplore aucun blessé mais de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. (Guysen.International.News)
20:45 Le chef d'Etat-major, Gabi Ashkenazy, s'est déclaré inquiet des sondages indiquant qu'une grande partie des israéliens seraient d'accord à ce que soit grâcié Yigal Amir. Il a déclaré ce mercredi à ses soldats : ''Notre devoir est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'un tel incident ne se reproduise jamais. Nous devons apprendre de nos erreurs passées pour ne plus nous tromper dans le futur''. (Guysen.International.News)
19:39 Ehoud Olmert a évoqué la conférence d'Annapolis dans son discours en hommage à Itzhak Rabin à la Knesset. ''Je ne sais pas si le temps pour la paix est arrivé, mais il est de mon devoir de tout faire pour nous en rapprocher... comme Itzhak Rabin l'aurait souhaité'', a déclaré le Premier ministre. (Guysen.International.News)
''Nous arriverons à Annapolis forts de notre expérience. Certes nous serons prudents, mais nous donnerons aux négociations avec les Palestiniens toutes leurs chances'', a-t-il ajouté.
18:48 Tsahal a riposté aux tirs de Qassam et d'obus de mortier sur le Néguev occidental. L'armée de l'air a bombardé le groupe de terroristes qui avait lancé les missiles sur Israël. Deux Palestiniens auraient été tués. (Guysen.International.News)
18:27 Bande de Gaza : le ministère de l'Intérieur palestinien, dirigé par le Hamas, a annoncé avoir arrêté ''le réseau de collaborateurs le plus dangereux de la Bande de Gaza''. Selon les propos du ministère palestinien, il s'agirait de quatre hommes qu'Israël aurait obligés à récolter des informations sur le lieu de détention de Guilad Shalit. (Guysen.International.News)
L'un des prisonniers a raconté qu'un soldat de Tsahal l'aurait un jour arrêté et que des hommes du Shabak l'auraient obligé, au cours de son interrogatoire, à coopérer avec eux.
18:07 Quatre roquettes Qassam et plusieurs obus de mortier sont tombés il y a quelques minutes sur Sderot. Deux des roquettes se sont abattues dans un quartier résidentiel de la ville. Plusieurs personnes sont en état de choc. L'un des obus qui s'est écrasé dans un champ près d'Erez a provoqué un léger incendie. (Guysen.International.News)
17:45 Le petit-fils de l'ancien Premier ministre assassiné Itzhak Rabin, Michaël Rabin, a pris la parole au cours de la cérémonie organisée au cimetière militaire du mont Herzl. Douze ans après l'assassinat de son grand-père, il a tenu à faire part de sa peine et de la difficulté de cette épreuve. (Guysen.International.News)
« En tant que citoyen, mais plus encore parce que je suis ton petit-fils, je sais que je devrai encore payer un lourd tribut avant que les frontières et les limites de la démocratie israélienne ne soient enfin définies », a-t-il déclaré.
17:37 Le président de l'Agence juive, Zéev Bielski, estime que cette année, 21 000 nouveaux immigrants devraient arriver en Israël, dont 7 000 de l'ex-Union soviétique, 3 000 de France et 2000 d'Amérique du Sud. Le budget de l'Agence juive se monte aujourd'hui à 320 millions de dollars. (Guysen.International.News)
17:08 Dossier nucléaire iranien : Téhéran reproche à Paris « sa vision discriminatoire » sur sa politique nucléaire. Dans une tribune publiée par Le Monde, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki rappelle notamment que la France avait en son temps collaboré sur ces questions avec le régime du chah. (Guysen.International.News)
16:29 Shimon Pérès estime que la majorité des Israéliens soutiennent les idées et la politique menée par Itzhak Rabin. Lors de son discours, prononcé à la cérémonie officielle organisée à la mémoire de l'ancien Premier ministre assassiné, le président de l'Etat a ajouté « Israël était un peuple fort et restera un peuple fort, malgré les épreuves et les crises ». (Guysen.International.News)
16:05 Pour le Premier ministre Ehoud Olmert, les balles qui ont tué Itzhak Rabin ne seront pas un frein à la paix avec les Palestiniens. Il a tenu ces propos lors de la cérémonie officielle qui se tient cet après midi au mont Herzl, à la mémoire de l'ancien Premier ministre assassiné. (Guysen.International.News)
15:00 Mahmoud Ahmadinejad a annoncé que les sanctions onusiennes contre Téhéran n'affecteront pas les ambitions nucléaires de l'Iran. ''Elles ne représenteront rien de plus qu'un tas de papiers'', a déclaré le président iranien. (Guysen.International.News)
14:52 En visite au Maroc, le président français Nicolas Sarkozy, a déclaré vouloir créer une ''Union méditerranéenne'' afin de renforcer les liens économiques qui existent entre les pays de cette zone. Il s'est par ailleurs exprimé pour une autonomie du Sahara. (Guysen.International.News)
14:21 Le Premier ministre britannique Gordon Brown a rappelé mercredi qu'il était nécessaire de prendre des sanctions contre l'Iran, afin de restreindre ses ambitions nucléaires. Cependant, il n'a pas écarté le recours à la force militaire. (Guysen.International.News)
13:45 Un premier aperçu du système de missiles Patriot qui sera livré à Israël, a été présenté mardi au Centre de Jérusalem pour les affaires publiques (JCPA). Ce système de type PAC-3 dispose de 16 rampes de lancement et doit servir de couche de protection supplémentaire, au cas où le système Hetz d'interception de missiles venait à faillir. (Guysen.International.News)
13:29 A cause d'une pénurie d'eau en Jordanie, Amman tente de modifier son contrat avec Damas. Cet accord stipule que la moitié de l'eau de la rivière Yarmouk soit déversée en Syrie. Selon le journal jordanien A Doustour, il manque un demi-milliard de mètres cubes d'eau au royaume hachémite, et si les négociations n'aboutissent pas entre les Offices de l'eau des deux pays, la Jordanie devra trouver une solution sur la scène diplomatique. (Guysen.International.News)
En vertu de l'accord de paix signé entre Israël et la Jordanie, cette dernière fournit chaque année 25 millions de mètres cubes d'eau du Yarmouk à l'Etat juif.
12:54 Chine : deux semaines après le Japon, le pays du Soleil levant, a lancé ce mercredi matin son premier satellite d'exploration lunaire, inaugurant un ambitieux programme visant à envoyer un astronaute sur la Lune vers 2020. (Guysen.International.News)
11:57 ''Un meurtre politique peut encore se produire aujourd'hui'', a déclaré le ministre Binyamin Ben Eliezer à l'occasion de la commémoration de l'assassinat d'Itzhak Rabin. Selon lui, ''même un Juif peut se transformer en shahid (martyr) au nom d'une idéologie''. (Guysen.International.News)
Il affirme avoir prévenu l'ancien Premier ministre des menaces de mort qui pesaient sur lui 4 mois avant l'attentat, et déplore que ses proches n'aient pas poussé M. Rabin à les prendre plus au sérieux.