Le petit-fils d’Herzl enterré en Israël le mois prochain
par Yael Ancri
mercredi 24 octobre 2007 - 23:00
Les restes du seul petit-fils de Theodor Herzl, le fondateur du mouvement sioniste, seront inhumés en Israël le mois prochain, a indiqué mardi une source officielle de l’Agence juive. Il avait déjà été question au mois d’août dernier de rapatrier en Israël les ossements du petit-fils d’Herzl à l’occasion du soixantième anniversaire de la naissance de l’Etat. C’est maintenant officiel.
Stephan Theodor Norman a été enterré au cimetière de la congrégation de Adath Israël à Washington, en 1946. Michael Jankelowitz, un porte-parole de l’Agence juive, a précisé que les autorités américaines de santé avaient accepté que les restes de Norman soient exhumés pour être acheminés en Israël.
Le rabbin Jeffrey Wohlberg, de la communauté Adath Israël, a affirmé qu’il était normal que les restes de Norman soient inhumés à Jérusalem. « Nous avons accepté car le gouvernement israélien a amené en Israël les dépouilles des autres enfants d’Herzl et les a ré-enterrées aux côtés de leur père, au Mont Herzl, » a-t-il expliqué. « Nous avons pensé qu’il serait normal qu’il soit inhumé avec le reste de la famille. »
Fondateur du mouvement sioniste au Congrès de Bâle en 1897, Theodor Herzl est l'auteur de Der Judenstaat (L'État des Juifs) en 1896 et fondateur du Fonds national juif pour l'achat de terres en Palestine. Mort en 1904, à l’âge de 44 ans, Theodor Herzl a été inhumé à Vienne, mais il avait précisé dans son testament qu’il voulait que son corps et ceux de ses proches soient ensuite enterrés dans l’Etat juif, lorsque ce dernier serait créé.
En 1949, un an après la guerre d’indépendance, les restes d’Herzl ont été inhumés au Mont Herzl à Jérusalem, cimetière qui devint ensuite le lieu de sépulture des dirigeants d’Israël et des héros des guerres de l’Etat juif. Les dépouilles de ses parents (Jacob et Jeannette), de deux de ses trois enfants (Pauline et Hans) et de sa sœur (Pauline) ont été inhumées à ses côtés.
http://www.a7fr.com/article/42576.htm