Rien, pas même le désespoir, ne peut justifier le terrorisme.
Gheula Canarutto Nemni
Les racines du terrorisme ne reposent que sur une éducation basée sur la haine. Nous, juifs, avons notre lot d’expérience du désespoir. Mais notre histoire montre qu’il y a des moyens plus constructifs d’en sortir.
Le désespoir n’a jamais été un motif pour les juifs pour commettre des actes violents au nom de notre religion. Nous avons été promenés dans les rues de Rome, enchaînés pendant que notre sanctuaire à Jérusalem était brûlé. Nous avons été jetés dans des amphithéâtres où nous attendaient des lions affamés, devant des spectateurs avides de sang. Nous avons été brûlés dans des autodafés, nous avons été appelés marranes, l’allumage de nos bougies et nos prières, dans notre langue ancestrale, ont été interdits. Nous avons été expulsés d’Espagne. Nous avons erré dans de nombreux pays à la recherche d’un nouveau foyer.
Nous avons été massacrés dans des pogroms, nos synagogues ont été mises à sac, nos enfants enrôlés dans des armées dont ils ne sont jamais revenus. Nous avons été privés de notre droit de travailler, de posséder, de voter, de parler. Nous avons été privés de la dignité dont chaque être humain devrait jouir de droit à sa naissance. Nos dents en or ont été arrachées de nos bouches et nos bras marqués comme si nous étions des animaux en route pour l’abattoir.
http://frblogs.timesofisrael.com/pape-francois-la-souffrance-alimente-le-terrorisme-regardez-les-juifs/