Il n’est pas sûr que l’arrestation cette semaine, quatre mois après les faits, des suspects juifs responsables de l’attentat de Douma qui a causé la mort d’un bébé et de ses parents réussira à mettre fin à la vague d’attentats actuelle en Israël et dans les territoires palestiniens.
Selon les responsables de la sécurité israélienne, cette situation risque de durer encore tout en ne se transformant pas, sauf évolution dramatique, en une nouvelle Intifada. Le maintien de la coopération militaire entre la police palestinienne et l’armée israélienne est la preuve de la volonté palestinienne de ne pas voir la solution se dégrader. Seule une reprise sérieuse des négociations, où le gouvernement israélien donnerait une réelle perspective politique aux Palestiniens de voir un jour proche la fin de l’occupation, permettrait de répondre aux attentes de la population palestinienne, notamment de sa jeunesse, désespérée devant la poursuite de cette situation.
Yossi Sarid, l’ancien dirigeant du Meretz et ancien ministre de l’éducation sous le gouvernement Rabin, qui vient de décéder, disait qu’il était arrivé à la conclusion que « ce ne sont pas les politiciens qui prennent des décisions, mais que c’est la réalité qui les pousse à le faire ». C’est pourquoi, disait-il « L’occupation finira tôt ou tard parce que les réalités de la vie le décideront ainsi. Le seul problème est que ces réalités sont ici quelquefois plutôt des réalités de mort qui sont plus fortes que les réalités de vie ».
C’est pourquoi nous devons continuer à nous mobiliser, ici, aux côtés des dizaines d’ONG israéliennes qui refusent cette fatalité et appellent à un changement de cap de la politique israélienne pour sauver Israël et lui permettre de rester un Etat démocratique avec une majorité juive.
Soutenez-nous, il est encore temps de régler votre cotisation pour l’année 2015 si vous ne l’avez pas déjà fait.
http://fr.jcall.eu/adhesion