Daech et le FN
Selon certaines sources daech ne serait pas mécontent de la progression du FN.
Selon plusieurs spécialistes, l'organisation Etat islamique (EI) se réjouit de la progression du vote frontiste, constatée lors du premier tour des régionales. Elle y verrait une occasion de grossir ses rangs avec les musulmans inquiets du climat en France.
Le groupe terroriste n'a évidemment pas commenté publiquement les résultats.... Mais certains de ses membres francophones ne cachent pas leur joie. Interrogé sur une possible victoire du parti frontiste par David Thomson, spécialiste du djihadisme, un partisan de Daech résume: "Ce serait une humiliation pour ces pseudo-musulmans de la République qui défendent les valeurs de la laïcité. Et les vrais musulmans, ça les poussera à faire la hijra [émigrer en terre d'Islam, comme la Syrie]". Un autre qualifie le FN de "parti le moins hypocrite" et espère que certains vont "prendre conscience et plier bagage".
Dans cette sombre logique, la progression de l'extrême-droite, dont les positions sont réputées "dures" envers l'islam, pousserait les musulmans à se sentir davantage stigmatisés. Un sentiment qui pourrait inciter les modérés à se replier sur eux, à durcir leur pratique de la religion puis à quitter la France pour un pays où ils se sentiraient plus libres pour vivre leur foi. Une aubaine pour Daech, qui cherche à recruter pour son califat.