Le terroriste Samir Kuntar tué par l'armée israélienne (médias arabes)Le frère de Samir Kuntar lui a rendu hommage dans un message diffusé sur twitterL'armée de l'air israélienne a bombardé la banlieue de Damas dans la nuit de samedi à dimanche et tué le terroriste Samir Kuntar libanais, le meurtrier d'une famille israélienne en 1979, rapporte les médias arabes.
Condamné pour meurtre en 1980 par Israël, il avait ensuite été libéré dans le cadre de négociations entre Israël et le Hezbollah.
Selon les rapports des médias arabes, parmi lesquels la chaîne du Hezbollah Al-Manar, huit autres personnes ont été tuées dans les bombardements imputés à Israël.
Tsahal aurait bombardé, la maison où vivait Samir Kuntar, qui était un membre actif du Hezbollah. Selon ces sources, la maison s'est effondrée et Kuntar a été tué sous le poids des décombres.
Selon le chaîne du Hezbollah Al Manar, deux avions de l'armée de l'air ont pénétré l'espace aérien syrien, et ont tiré quatre missiles à longue portée dans le bâtiment de six étages.
Les rapports indiquent que l'attaque a tué également Farhan Essam Shaalan, un commandant la milice "opposition nationale syrienne dans le Golan", créée dans le but de mener des actions contre Israël.
Al Manar affirme par ailleurs qu'Israël a coordonné la frappe avec les rebelles qui luttent contre les forces du président syrien Bashar Assad.
Sur des images diffusées à Damas, on peut voir la maison située dans la ville de Jaramana, au sud de la capitale, totalement détruite.
Les secours se trouvent actuellement sur place et tentent de sortir les personnes de sous les décombres.
Smadar Haran, la veuve de Danny Haran, l'Israélien tué par Kuntar en 1979, a déclaré dimanche matin que "ce que a été fait cette nuit est une forme de justice".
"Après avoir été libéré de sa prison israélienne, Kuntar n'a cessé de planifier des attaques contre d'autres israéliens. Je pense que l'Etat a payé sa dette", a-t-elle ajouté.
Le frère de Samir Kuntar lui a rendu hommage dans un message diffusé sur twitter:
"Nous sommes fiers d'appartenir à la famille du défunt, après trois décennies pendant lesquelles nous avons appartenus à la famille d'un prisonnier".
Accueilli en hérosLe 22 avril 1979, Samir Kuntar et trois autres terroristes arrivent du Liban à bord de canots pneumatiques dans la mer Méditerranée, et débarquent dans la nuit prés de la ville de Naharya non loin de la frontière libanaise.
Ils enlèvent un père de famille (Danny Haran) et sa petite fille de quatre ans (Einat Haran).
Lors d'un échange de tirs avec la police israélienne, Samir Kuntar tue le père sur la plage d'une balle dans la tête. Il fracasse ensuite la tête de la petite fille sur les rochers à l'aide de la crosse de son fusil.
Kuntart expliquera que sont les balles des militaires israéliens qui ont eu raison de Danny et niera avoir tué la petite fille Einat. Au cours de l'assaut, un policier israélien est tué, et Samir Kuntar est capturé.
Après son procès en 1980, Samir Kuntar est condamné le 28 janvier 1980 à cinq peines de prison à perpétuité, plus 47 ans supplémentaires.
En prison, il fait des dizaines de grèves de la faim. Au terme de l'une d'entre elles, Kuntar obtient le droit d'étudier par correspondance. En 1992, il suit les cours de l'université de Tel-Aviv, en sciences humaines et sociales.
En 2008, Kuntar est libéré après 29 ans purgés en prison, dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le Hezbollah contre les corps des soldats israéliens Ehoud Goldwasser et Eldad Regev.
A sa libération, Kuntar est reçu en héros au Liban et en Syrie, et redevient un membre actif du Hezbollah.
La menace d'une frappe israélienne visant Kuntar planait depuis plusieurs mois, lui qui dirigeait un commando ayant pour mission de mener des attaques contre l'Etat hébreu.
Le 30 juillet 2015, l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme avait annoncé la mort Samir Kuntar, suite à la frappe d'un drone israélien sur un véhicule, près du village de Hader, en Syrie. avant de se rétracter.