Le déluge de la Genèse fut-il universel ou local ? Les chapitres 6 à 8 de la Genèse donnent le récit détaillé d'un déluge dévastateur provoqué par le jugement de Dieu. Genèse 7.18-24 ne laisse aucun doute que ce déluge fut universel : les plus hautes montagnes étaient toutes couvertes, tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés (les animaux marins sont restés dans la mer, ils ne sont pas montés dans l'arche) et seul un homme, sa famille, et des représentants de chaque espèce d'animaux ont survécu à ce désastre. Ils ont passé plus d'un an sur l'arche, puis lorsqu'ils sont sortis, Dieu a fait une alliance avec Noé : il n'y aurait plus de déluge pour détruire la terre (Genèse 9.11). Puisque l'histoire a été marquée par de nombreuses inondations locales, il faut que le déluge de la Genèse ait été universel, sans quoi Dieu aurait manqué à sa promesse. De plus, étant donné que ce déluge universel a eu lieu dans une période recensée par l'histoire, il n'y aurait pas suffisamment de temps pour qu'une quelconque évolution ait eu lieu par la suite. Par contre, un déluge local implique non seulement que Noé aurait été assez idiot pour construire un énorme navire alors qu'il aurait très bien pu aller ailleurs et que les animaux seraient de toute façon partis, mais aussi que Jésus et Pierre ont été assez bêtes pour croire à ce conte. Le récit d'un déluge lointain dans lequel un homme, sa famille et de nombreux animaux ont été sauvés dans un grand navire fait partie du folklore de 138 cultures distinctes d'un bout à l'autre de la terre. De plus, ces récits existaient bien avant l'arrivée des missionnaires. Durant le seizième siècle dans l'Occident chrétien, et après la découverte de l'Amérique du Nord, certains ont commencé à douter que le déluge de la Genèse ait été universel. Ce doute était attribuable à des préjugés racistes. On affirmait que les Peaux Rouges et plus tard les Africains Noirs ne pouvaient descendre d'Adam et que, par conséquent, il avait dû y avoir d'autres hommes avant ou pendant Adam. D'une façon ou d'une autre, pour que des hommes de couleur aient survécu au déluge sans avoir été dans l'arche, il fallait que le déluge ait été local. On supposait tacitement qu'Adam et Noé étaient blancs. L'Église rétorqua par des livres contenant des preuves en faveur d'un déluge universel et accusa d'hérésie ceux qui enseignaient que le déluge avait été local.
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