forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Revue de la Presse israélienne du 30/10

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Revue de la Presse israélienne du 30/10 Empty
MessageSujet: Revue de la Presse israélienne du 30/10   Revue de la Presse israélienne du 30/10 Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:19

Principaux titres

Olmert doit subir une intervention chirurgicale prostatique après Annapolis

Tous les quotidiens: Le Premier Ministre Ehud Olmert va subir une opération pour l'enlèvement de sa prostate après le sommet pour la paix à Annapolis. Il a annoncé à la nation l'imminence d'une opération lors d'une conférence de presse hâtivement convoquée hier à Jérusalem, quand il a révélé la présence d'une tumeur cancéreuse qui a été trouvée sur sa prostate.

Le Premier ministre a souligné que ce n'est pas sa vie qui est en danger, et qu'il a l'intention de continuer à travailler comme d'habitude jusqu'à l'opération, et qu'il récupèrera après l'opération.

Olmert : son bureau a publié une déclaration hier que l'opération sera réalisée après le sommet, car il est nécessaire d'attendre plusieurs semaines après la biopsie, qui a eu lieu il ya 10 jours. Suite à l'opération, Olmert ne sera pas en mesure de voyager à l'étranger pour trois à quatre semaines, et nous n'avons pas l'intention de retarder la réunion à Annapolis pour cela, "une source dans son bureau l’a dit.

Dans une conversation téléphonique avec le secrétaire d'État Condoleezza Rice, qui l’a appelé hier,à se poser des questions au sujet de son état de santé, Olmert a dit que "je vais continuer à travailler à pleine vitesse ... et je participerai à la réunion internationale à Annapolis avant l'opération."

Olmert a également parlé au téléphone avec le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et lui a dit qu'il avait l'intention de poursuivre leurs réunions comme prévu.

"Les premiers signes d'une tumeur cancéreuse ont été identifiés", a dit Olmert. "Il s'agit d'une croissance microscopique, qui n'a pas produit des métastases, et qui peut être enlevée dans une brève intervention chirurgicale." Selon Shlomo Segev, l'un des médecins, Olmert n'a pas montré de signes d'anxiété quand il a été informé de la maladie et, "a été très calme."

Olmert a continué à fonctionner normalement après avoir été informé du cancer, et s'est également entretenu avec Abbas, comme prévu. En parallèle, il a discuté avec ses conseillers sur les moyens d'informer le public sur la maladie. Suite à la réunion de cabinet, le dimanche, il a été décidé avec Olmert dans son bureau à tenir une conférence de presse.

Dans le même temps, d’après le premier ministre, les médecins a effectué d'autres tests pour s'assurer que leurs diagnostics étaient exact.

Olmert a informé un certain nombre de hauts responsables de la direction politique, le dimanche et hier au sujet de la maladie, y compris le Président, Shimon Peres, le président de la Knesset Dalia Itzik, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, et plusieurs autres ministres.

Tous les quotidiens: Olmert, les médecins : la tumeur cancéreuse décrite comme étant limitée, ce qui ne pose pas de menace à court terme. "L'opération a été retardée parce qu'elle n'est pas urgente", a déclaré M. Segev. Un autre médecin, le Professeur Kobi Ramon, a ajouté que "la propagation de la croissance est très lente. Selon les statistiques, les chances qu'il aura encore besoin d'un traitement [après l'opération] est proche de zéro. "

Les médecins ont dit que l'opération, qui durera deux heures, peut être effectuée sous anesthésie locale ou totale. Si cette dernière est sélectionnée, le premier ministre devra déclarer son "incapacité temporaire" et de transmettre son autorité, à titre temporaire, à Livni. Des hauts fonctionnaires au Bureau du Premier Ministre ont dit que, dans ce cas, les dispositions nécessaires seront faites avec le Procureur général Menachem Mazuz.

Olmert devrait rester hospitalisée pendant trois jours après l'opération, qui sera probablement effectuée au Centre médical Sheba à Tel Hashomer, sous la direction du professeur Ramon.

Haaretz (Yossi Verter): Un mince sourire ironique se trouvait sur le pâle visage d’Ehud Olmert, lorsqu'il a quitté la conférence de presse hier après avoir annoncé qu'il avait reçu un diagnostic de cancer.

Qu'est-ce qui a fait qu’il ait souri ? Peut-être la sympathie des journalistes sur les visages. Peut-être il pensait de tout ce qu'il avait traversé au cours des 18 mois écoulés depuis qu'il est devenu Premier ministre: la guerre, un rapport létal par une commission d'enquête, les enquêtes policières sans fin, et maintenant le cancer.

Autant de crises plus que suffisant pour toute une vie, et le pire est peut-être encore à venir. Ses médecins sont sortis de leur façon de décrire la tumeur comme un bouton négligeable ( "quelque chose de microscopiques qui ne fait rien du tout de sens ..."), mais personne n'a envié hier Olmert. Le système politique, qui provoque généralement une douleur, mais rien ne lui a été une inondation de sympathie et de solidarité pour Olmert. Soudain, il a été exposé et vulnérable, l'homme, comme dans celles de sortie de crise ainsi que des photographies prises avec lui reflétaient un signe de tête d’épuisement. Seulement cette fois, c'est pire que l'autre nuit blanche. Soudain, des mots de remerciements ont été entendues, même de leurs rivaux, qui a complimenté pour son endurance et de la pondération. Sans doute la conduite digne et d'ouverture d’Olmert lui gagnera la sympathie du public et de réprimer les rodomantades de ses rivaux. Mais il est conscient que la sympathie va passer et que ses véritables problèmes l’attendent: le rapport Winograd du Comité sur la Seconde Guerre du Liban sur les enquêtes de police, le sommet d'Annapolis et, bien sûr, la chirurgie. Comme de routine et sans risque que cela puisse être, il y a encore une opération, anesthésie sens, les couteaux et les complications possibles.

Hier matin, Olmert a rencontré de hauts fonctionnaires de l’Agence juive et de l'Organisation sioniste mondiale dans le cabinet du Premier Ministre. Un participant a dit que Olmert était pâle et très tendu, de même que ses collaborateurs.

L'annonce attendue à l'échelle nationale et à la spéculation avant la conférence de presse avec Olmert a joué sur les nerfs, et avec ceux de ses collaborateurs. Mais son entourage a dit que quand il a informé de l'actualité du week-end dernier, il leur a dit: "Ne vous inquiétez pas. Je vais passer à travers cela. " Il a retenu l'exemple de son ami, l'ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, qui a reçu un diagnostic de cancer de la prostate, complètement récupéré et est désormais candidat à la présidence des États-Unis.

Les gens d’Olmert savent que la maladie, dont le nom utilisé pour être prononcées que dans un souffle, pourrait avoir des effets bénéfiques à court terme pour le premier ministre. Mais ils savent aussi que c'est une arme à double tranchant. À partir de maintenant, tous les refroidissements, la toux, une pâleur ou sur la tumeur du premier ministre vont faire face à la volonté d'attirer l'attention des médias. Les questions habituelles concernant la performance d’Olmert, de la concentration et d'attention sera accompagnée d'interrogations sur son état de santé. À partir de maintenant, la santé du premier ministre - à la fois de Olmert et de ses successeurs "- sera publiée dans un communiquée.

Hier, des dizaines de urologues ont été sondés sur la prostate d’Olmert. Comme l'opération de blocage est presque une répétition de l’horrible scénario d’Ariel Sharon - approfondira ces sondages.

Une fois que Sharon a commencé à respirer. Aujourd'hui, il s'agit de la prostate d'Olmert

Un réserviste parachutiste tué dans des affrontements à Gaza

- Tous les quotidiens: Un soldat a été tué hier et quatre autres ont été blessés dans trois incidents séparés dans la bande de Gaza et à Naplouse. Le soldat mort a été identifié comme Ehud Efrati, 34 ans, un résident de Beit Yehoshua et réserviste dans les parachutistes.

Efrati a été tué lorsque son unité de parachutistes opérant dans la bande de Gaza, a rencontré un certain nombre d'hommes armés du Hamas à environ 1 heure du matin, plusieurs centaines de mètres à l'ouest contrôle de Sufa.

Les soldats ont identifié deux Palestiniens armés se déplaçant vers la clôture, et un escadron les ont poursuivi. Les Palestiniens ont répondu en tirant, et l'une des balles a heurté une grenade qu’Efrati avait mis sur son gilet de combat et l’a fait exploser. Il est mort sur le terrain.

Deux autres soldats qui étaient à proximité ontsubi de légères blessures, et ont été évacués vers l'hôpital Soroka à Be'er Sheva pour traitement. Le commandant de la Division de la bande de Gaza, le général de brigade Moshé Tamir, a dit que l'échange de tirs a duré très peu de temps, et a eu lieu à bout portant.

Des Forces de défense israéliennes ont opéré dans la zone de la semaine dernière, dans un effort visant à empêcher les terroristes d’exécuter des tirs de mortiers et de roquettes contre Israël. Dans un effort pour contrer les incursions de Tsahal, le Hamas a déployé ses hommes dans la région en vue d'une embuscade des soldats israéliens.

"De toute sorte de combats, il n'y a pas d'activité sans blessures", a déclaré Tamir. "Nous devons changer nos tactiques et techniques de combat tout le temps. Ce fut une rencontre tactique, et, malheureusement, nous avons payé un prix très fort pour cela. La semaine dernière, il y a eu sept incidents près de la clôture, dans laquelle près de 20 hommes armés ont été tués. Les Bataillons de réservistes qui sont déployés dans la bande de Gaza exposent d’exceptionnelles capacités opérationnelles, et ils exercent les mêmes missions que les troupes régulières. "

L'un des Palestiniens armés, Ahmed Abu Tahun, 22 ans, a été tué, et l'autre a réussi à s'échapper.

Tôt hier matin dans la bande de Gaza, les forces de Golani opérant au nord de Beit Hanun et soutenu par des blindés et des combattants du génie ont subi des tirs d'armes légères et de roquettes RPG. L'un des soldats a subi de graves blessures à la suite d'une explosion d’une roquette. Il a été évacué vers l'hôpital Barzilai à Ashkelon pour traitement. Un Palestinien armé, Mohammad Hamad, 23, a été tué quand un char a tiré sur une maison où une roquette a été tirée et qui était dirigée contre l’armée.

Mazouz interdit des coupures d'électricité punitives dans la bande de Gaza

- Tous les quotidiens: Le Procureur général Menachem Mazouz a interdit hier l'état de couper l'électricité aux parties de la bande de Gaza, comme ministre de la défense a menacé de le faire.

Après avoir tenu un débat dans son bureau hier, Mazouz a ordonné au ministère de la défense à revoir la question.

La décision fait suite à une requête introduite par 10 organisations des droits, à demander à la Haute Cour de justice de ne pas permettre que des mesures punitives soit prises contre la bande de Gaza, la population du pays. Les pétitionnaires ont fait valoir que la décision de couper l'alimentation vitale était illégale et était susceptible de nuire à la population civile innocente dans la bande côtière. Le tribunal chargé de l'état de répondre à la pétition d'ici le vendredi, mais s'est abstenue de l'interdiction de la coupure d'électricité.

À la fin du débat, Mazouz a jugé qu'Israël a le droit de rompre les liens économiques et commerciaux avec la bande de Gaza, qu’Israël a déclaré un "territoire hostile", le mois dernier, et a donc approuvé la mise en œuvre de mesures punitives en attendant l'approbation.

Toutefois, en ce qui concerne la coupure d'électricité, Mazouz a déclaré que davantage de recherches doivent être faites avant qu'une telle mesure puisse être appliquée sans causer une crise humanitaire, comme le Premier ministre a promis de ne pas le faire la semaine dernière. Chacun s'accorde à reconnaître qu'Israël est responsable de la population dans la bande de Gaza et que des mesures doivent être prises pour réduire au minimum les dommages causés à celui-ci. L'audience a été suivi par des hauts fonctionnaires du ministère de la Justice, des fonctionnaires de la Haute Cour de justice, l'avocat général militaire et les équipes juridiques du Ministère de la Défense, du Ministère des affaires étrangères et le Bureau du Premier Ministre. Elles ont toutes convenu qu'Israël était responsable de la situation humanitaire de la bande de Gaza et la population doivent faire tout ce qui est en son pouvoir pour limiter le préjudice causé à cette population.

Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a invité les militants palestiniens dans la bande de Gaza, lundi, à cesser les attaques de missiles contre Israël, mais il a aussi demandé aux Israéliens de ne pas prendre de mesures punitives qui pourraient nuire à la population civile.

Les autres titres

- Haaretz: Le chef du service de sécurité Shin Bet, Yuval Diskin, dit qu'il ne s'attend pas à une vague de terreur qui rappellera la deuxième Intifada, après le prochain sommet de la paix des États-Unis, même si la conférence est considérée comme un échec.

S'exprimant à la Knesset au comité des affaires étrangères et du Comité de la Défense hier, Diskin a déclaré que "la forte attente et un éventuel échec du sommet pourrait certainement susciter beaucoup de motivation pour les attaques terroristes [parmi les militants palestiniens], mais pas avec l'intensité de la vague de terreur d'octobre 2000 . " Le peuple palestinien est épuisé, et manque de leadership, at-il dit. Diskin fermement opposés à la remise de la responsabilité de la sécurité en Cisjordanie plus de forces de sécurité palestiniennes et les forces palestiniennes dit qu’ils sont conscients de leur incapacité à maintenir la sécurité. Il a indiqué au Comité que si les Palestiniens avaient été chargés de la sécurité dans la région au cours des dernières années, ils auraient mis en place "un réseau de fusées" et lançaient des attaques sporadiques.

"Le préjudice financier et stratégique pour la sécurité d'Israël aurait été dramatique," dit Diskin.

Il a également critiqué les retards dans l'achèvement de la barrière de séparation. Diskin a dit que presque tous les candidats terroristes tentant de perpétrer des attaques en Israël, durant l'année écoulée avait conclu avec facilité grâce à de gros trous dans la barrière de séparation autour de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de la Presse israélienne du 30/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser