L'esclavage en terre d'islam
un livre de Malek Chebel -
http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=290
Le monde musulman n'étant pas un bloc homogène, Malek Chebel explore région après région les souvenirs de l'esclavage et ce qu'il en reste. Dans beaucoup de régions perdure l'esclavage «de traîne» : il affecte les descendants d'esclaves qui portent le fardeau de leur hérédité ; ainsi ne peuvent-ils par exemple épouser une femme de classe supérieure.
.../...
Le sort de ces esclaves, razziés par les chefs noirs à la solde des marchands arabes, est dramatique. Après l'éprouvant voyage à travers le désert, les hommes et les garçons sont systématiquement castrés avant leur mise sur le marché, au prix d'une mortalité effrayante, ce qui fait dire à l'anthropologue et économiste Tidiane N'Diyae : «Le douloureux chapitre de la déportation des Africains en terre d'Islam est comparable à un génocide. Cette déportation ne s'est pas seulement limitée à la privation de liberté et au travail forcé. Elle fut aussi - et dans une large mesure- une véritable entreprise programmée de ce que l'on pourrait qualifier d' "extinction ethnique par castration"» (*).
Les contes des Mille et Une Nuits, écrits au temps du calife Haroun al-Rachid (et de Charlemagne), témoignent des mauvais traitements infligés aux esclaves noirs et du mépris à leur égard (bien qu'ils fussent musulmans comme leurs maîtres). Ce mépris a perduré au fil des siècles.
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=12
d'après Chebel, que je viens d'écouter à la télé, l'esclavage perdure encore dans de nombreuses régions, il y a même des marchés aux esclaves. Vous voulez quoi? une petite fille? un petit garçon? j'ai!