ce n'est pas tiré par les cheveux, pour moi, parce que je n'avale pas la bible au complet, gloup's, amen.
Je pense que même si elle a été mise par écrit 7 siècles avant notre ère, il est possible que les textes aient été connus, l'écrit n'était pas une évidence à l'époque.
Il a dit que le roi Josias a trouvé un document, oh horreur, S.M. a réalisé qu'il fallait écrire ; peut être, pourquoi pas? peut être que les lois avaient variées un tant soit peu, qu'il l'a réalisé à ce moment.
Et puis la traversée de la mer des joncs? c'était pas comme ça? oui, mais ça ne prouve pas que ça n'a pas existé, même si nous n'étions pas 600.000 ; toute histoire finit comme une légende. Moïse est un prénom d'origine égyptienne. Beaucoup de choses prouvent que nous avons pu y être, sous un autre nom.
Aussi, j'ai aimé l'histoire des villages, de forme ovale comme les campements bédouins, et qu'il n'y ait pas de porcs parmi les ossements. Eux disent que la raison, c'est l'élevage ; mais les hébreux à ce moment n'étaient plus des bédouins, pourquoi n'auraient-ils pas élevé des porcs, comme les voisins? Surtout que j'ai lu que beaucoup de lois sont dictées uniquement pour nous empêcher de nous mélanger aux voisins. Et nous étions déjà, à ce moment, des non-mangeurs de porcs, des juifs. Presque des juifs. Nous avons mis du temps à devenir ce que nous sommes, je pense que c'est parce que nous avons une Loi écrite, même si elle l'est depuis "seulement" 2700 ans. Qui dit mieux?
Je crois qu'un peuple a besoin d'une histoire commune, nous en France c'est Clovis. Alésia, aussi. On ne sait même pas où se situe Alesia, et qui emmerde les français, et doute de notre francité? personne. Mais alors nous, les juifs, ce que l'on peut nous pomper l'air....Jérusalem n'était pas belle? pas grande? pour moi, elle est la plus belle et la plus grande. David, le roi David, a existé. Nous en avons la preuve. Que demander de plus?
Il faut aussi que ça réponde à l'idée que les antisémites se font de cette histoire? telle qu'elle est, elle plait aux juifs et aux chrétiens. Cela fait déjà beaucoup de monde.