forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 comme un juif en France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:55

qui regarde "comme un juif en France"?

http:comme un juif en france - un film de yves jeuland
premier film (73')
mardi 6 novembre à 23:00 (France 3)
(de l'affaire dreyfus à vichy)

second film (112')
mercredi 7 novembre à 20:50
(de la libération à nos jours) (France 3)

Au début du siècle dernier, un vieux proverbe yiddish disait : « Heureux comme Dieu en France ».
De l´arrivée des juifs du Yiddishland à l´exode des juifs d´Afrique du Nord, de la Grande guerre à Vichy, des hommes et des femmes, juifs français ou français juifs, racontent avec humour et émotion ces années de bonheur et de tourments. Une histoire sensible des juifs en France, rythmée et nourrie de documents rares, d´extraits de films et de chansons… Dans la joie ou la douleur.

avec Robert Badinter, Elie Barnavi, Jean Benguigui, Paul Bernard, Rachel Cohen, Raphaël Draï, Daniel Farhi, Bruno Fiszon, Théo Klein, Jean-Claude Grumberg, Eva Labi, Marceline Loridan-Ivens et Annette Wieviorka.//www.francegenweb.org/news/magi/EEAFVluZFAJiViOCAr.htm

Bruno Fiszon, c'est le rabbin de Metz, grand rabbin de la Moselle, je crois. Les autres, je ne présente pas.

Badinter a dit qu'à la maison, tout le monde parlait français, (même mal) que la langue du pays, même le yiddich, était utilisée pour que les enfants ne comprennent pas les conversations des adultes.
Et ça a fait d'excellents français, tout aussi mauvais en langues étrangères que leurs compatriotes de religion chrétienne.

Et c'est vrai, que l'institutrice de ma frangine lui donnait des cours après la classe, pour la mettre à niveau - ma soeur se souvient d'elle avec tendresse. Quand elle a obtenu un 10/10 pour une "rédaction", mon père s'est promené avec dans tout le quartier, tellement il était fier.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:55

Ma famille, bien que venant d'Europe Centrale, ne faisait pas partie du yiddishland, car mes parents ne parlaient pas le yiddish. C'etait le hongrois, la langue dominante chez nous, mais je la pris en horreur (betement, comme tous les enfants savent l'etre), et je prouvais a tous les petits Francais que je maitrisais leur langue mieux qu'eux. C'est moi, qui, en classe, etait toujours choisi par le maitre, puis par le professeur, pour lire les roles les plus longs des pieces classiques. Je jouais litteralement ces pieces, en accentuant la ou il le fallait, le murmurant quand il se devait. J'etais fier comme Tartarin, et je me faisais rouer de coups par mes condisciples jaloux.

Tout cela ne facilita pas vraiment mon attache a ce pays, et ma participation aux mouvements de jeunesse sioniste, ultra-minoritaires dans la jeunesse juive de l'epoque, accentua ce phenomene.

En fait, ma francite n'est vraiment apparue qu'en Israel, ou je me suis apercu que ma mentalite etait vraiment celle du patos typique. J'aime vivre cacher, aussi loin que possible des voisins, je ne me mele pas des affaires des autres que si c'est necessaire a ma vie propre. Je ne m'inviterai jamais chez quelqu'un. Bref, je suis l'anti-these de l'Israelien moyen, une caricature vivante du Francais, il ne me manque plus que le litron de rouge et le beret visse sur le crane! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 6:38

J'ai été très touchée de voir ce reportage, les vieux films, ces photos et d'entendre les souvenirs. Ce soir, nous verrons la suite. Quand il fut dit que la Shoah toucha toute l'humanité, il est vrai que lorsque l'on voit la mauvance de cette masse humaine se presser autour de Pétain quand avant ce fut autour d'Hitler ou de Moussolini... on a du mal aujourd'hui de penser que cela put être " possible ". Et pourtant...
Je me doutais bien que ce matin je trouverai le sujet sur le forum.
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Pierre Dac.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 8:39

c'etait tres interessant, bien qu'on savait tout cela déjà
on devrait le projeter dans les ecoles des banlieues, voilà ce qu'il faut faire si on veut s'integrer
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 8:48

tout à fait pour leur montrer comment nous avons su nous intégrer, j'ai pu m'apercevoir que l'algérie c'était la france car la première ville où il y a eu des pogroms c'était à Alger en 1898,

pour info, il passe la seconde partie en première partie de soirée car les français vont découvrir que l'antisémitisme est encore très virulent en France mais nous nous le savons

sinon je connaissais pas la chanson "la noce à Rebecca" j'ai beaucoup aimé aussi revoir Michel Simon et le petit Cohen qui pose ses questions innocentes, et le grand Gabin qui lui, dit à son copain en signe d'amitié "sale Juif" oui c'est la people qui parle, vivement ce soir
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:06

Oui, il y a des parties de films que nous connaissons, mais ce sont les photos de familles qui sont touchantes, les photos prises dans la rue, dans l'intimité. J'attends de voir la suite car sur le plan chronologique ce documentaire est vraiment bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:33

tu sais, Georges, son pays natal, on le traîne vraiment à la semelle de ses souliers. Et nos chères habitudes alimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:44

guitl a écrit:
tu sais, Georges, son pays natal, on le traîne vraiment à la semelle de ses souliers. Et nos chères habitudes alimentaires...

dis donc tu as piqué la chanson d'Enrico dont cet extrait "on emporte un peu sa vie aux talons de ses souliers" etc

bon alors tu nous dis quoi de cette première partie ?????????
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:46

c'est fou comme les petits enfants etaient beaux
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:05

adm-janine a écrit:
c'est fou comme les petits enfants etaient beaux


Jeanine c'est tout ?????? je me souviens je crois que c'est Simone Veil qui avait dit qu'on avait tué des médecins, des intellectuels, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:31

josette a écrit:
adm-janine a écrit:
c'est fou comme les petits enfants etaient beaux


Jeanine c'est tout ?????? je me souviens je crois que c'est Simone Veil qui avait dit qu'on avait tué des médecins, des intellectuels, etc ...

c'est Elie Wiesel qui se demandait combien de Nobel on avait assassiné....et combien de musiciens, et combien d'excellents citoyens, qui ne seraient rien devenu d'autres que des gens heureux?

Quand même, essayez d'imaginer l'affaire Dreyfus en allemagne, ou en Pologne, à la même époque? ils auraient massacré les juifs. Au lieu de ça, la France s'est coupée en deux.

vous connaissez bien entendu ce dessin

comme un juif en France Caran-d-ache-dreyfus-supper
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:11

jo je n'oublie rien mais en voyant ces petits enfants sur photo jaunie j'ai été frappée par la beauté de leurs visages meme quand les parents etaient quelconques


bien sûr que wiesel a raison
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:36

http://henri.zerdoun.free.fr/Gallerie_souvenir/pictures/rosiersnoframe.html

l'école de la rue des hospitalières saint-gervais - l'école fréquentée par la mère de Badinter -
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:46

adm-janine a écrit:
jo je n'oublie rien mais en voyant ces petits enfants sur photo jaunie j'ai été frappée par la beauté de leurs visages meme quand les parents etaient quelconques


bien sûr que wiesel a raison

merci Guitl pour la correction

Jeanine je n'ai pas dit que tu oubliais heureusement et D... merci, nous ne pourrons jamais oublier mais j'avais été étonnée de ton commentaire; excuse moi si je t'ai fais de la peine ce n'était pas mon intention
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:58

sur l'air des gars de la marine, une chanson de Pierre Dac et de l'époque

Refrain :
Voilà les gars de la vermine
chevalier de la bassesse
voilà les Waffen SS
Voyez comme ils ont fier mine
c'est dans le genre crapuleux ce qui se fait de mieux
avant qu'on ne les extermine
regarder les consciencieusement
voilà les gars de la vermine
du plus petit jusqu'au plus grand
du simple voyou à Darnand
Ils sont Allemands

http://signefurax.canalblog.com/archives/2006/10/15/2911220.html
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 16:08

Après guerre, il forme avec Francis Blanche un duo, auquel on doit de nombreux sketches (dont l'hilarant Sar Rabindranath Duval, et un feuilleton radiophonique, diffusé de 1956 à 1960 sur Europe 1, Signé Furax auquel la France entière est suspendue.

merci pour l'info, j'ai collé cette partie car mon beau frère était là ce soir là et ils sont arrivés bourrés tous les 2 comme des coings et c'est ce qui a fait ce sketch mémorable
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:11

pierre dac etait de chalon sur saone, peu avant sa mort il a proposé au maire de la ville de la rebaptiser CHALOM sur saone, mais le maire a refusé

jo t'inquiete pas pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





comme un juif en France Empty
MessageSujet: Re: comme un juif en France   comme un juif en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comme un juif en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme un juif en France
» comme un juif en france
» Comme un juif en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser