Le Président de la République, qui effectue une visite de travail aux Etats-Unis les 6 et 7 novembre, a invité le président du CRIF, Richard Prasquier.
Selon David Martinon, porte-parole du président de la République, « l’objet de cette visite, c’est de consacrer les retrouvailles entre la France et les Etats-Unis après la crise de 2003 et d’adresser un message au peuple américain ».
Outre le président George Bush et la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, Nicolas Sarkozy rencontrera aussi Adrian Fenty, maire de Washington
Mercredi 7 novembre au matin, le président français rencontrera également les organisations juives américaines, conduites par Richard Sideman et David Harris, respectivement président et directeur exécutif de l’American Jewish Committee, qui lui remettront le prix « Light Unto The Nation ».
Plusieurs ministres accompagnent Nicolas Sarkozy : Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi ; Rachida Dati, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, et Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme. Sont également du voyage le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, la directrice de l’AJC France, Valérie Hoffenberg, et de nombreux dirigeants d’entreprises.