Miguel Garroté, journaliste
Ci-après, quelques extraits des propos de Sarkozy, actuellement en visite aux USA ; et quelques commentaires, sur les propos en question. Mardi 6 novembre, à Washington, Nicolas Sarkozy a d’abord évoqué l’amitié entre la France et les USA, déclarant notamment : « Je veux reconquérir le coeur de l’Amérique et reconquérir le coeur de l’Amérique de façon durable (…) Nous sommes des amis, nous sommes des alliés depuis toujours et pour toujours (…) Notre destin est commun, c’est celui de deux peuples libres qui croient dans la liberté, qui veulent la liberté et qui défendent la liberté (…) Je suis venu vous dire qu’on peut être l’ami de l’Amérique et gagner les élections en France. Ce n’est pas un miracle, c’est une réalité (…) Le 11 septembre, les terroristes ont cru mettre à genoux l’Amérique. Moi je vais vous dire qu’en France on n’a jamais trouvé l’Amérique si grande, si courageuse et si digne que le 11 septembre (…) Le 11 septembre, nous étions tous fiers de l’Amérique et des Américains ». Sarkozy a ajouté que le terrorisme était pour la France et les USA un des défis à relever ensemble, avec l’extrémisme religieux et la prolifération nucléaire.
Devant les patrons français et américains du French American Business Council, Nicolas Sarkozy a déclaré que le peuple français avait une dette éternelle envers le peuple américain pour son rôle dans la Deuxième Guerre Mondiale. Sarkozy a ajouté : « On a eu un désaccord sur l’Irak mais ce désaccord ne doit pas remettre en cause l’amitié, l’alliance et la solidarité entre nous (…) Le peuple français aime le peuple américain. Les élites françaises, c’est autre chose ».
la suite : leblogdrzz