Estée Lauder
par Aline Sultan
mardi 6 novembre 2007 - 14:07
Estée Lauder, de son nom de jeune fille Joséphine Esther Mentzer, est née le 1er juillet 1906 dans le Queens. Elle est la fille d’une famille juive immigrée de Hongrie. En 1930, elle épouse Joseph Lauter. Ils ont deux fils. En 1939, ils divorcent, mais en 1942, ils se remarient. Ils resteront mariés jusqu’à sa mort.
Vers la fin de 1930, la famille Lauter change son nom pour celui de Lauder.
Son fils aîné, Leonard Lauder, devient le chef exécutif de la compagnie et il est à présent le président du conseil d’administration. Son jeune fils, Ronald Lauder, est un grand philanthrope qui a fait partie de l’équipe politique de l’administration de Reagan et il est à l’origine de projets fonciers, notamment à Berlin.
Estée Lauder est décédée le 24 avril 2004 à Manhattan, des suites d’une défaillance cardio-respiratoire, à l’âge de 97 ans.
En 1998, le Time’s inclut la compagnie Estée Lauder parmi les plus influentes du 20ème siècle.
La médaille présidentielle de la Liberté lui est décernée.
La société Estée Lauder fait ses premiers pas en 1946, lorsque Joseph et Estée Lauder lancent quatre produits cosmétiques à New-York. Deux ans plus tard, ils ouvrent leur première grande boutique.
Durant les quinze années qui suivront, ils élargiront leur gamme de produits qu’ils mettent en ventent aux Etats-Unis. C’est en 1960, que la société devient internationale. Ils ouvrent tout d’abord une succursale à Londres et l’années suivante, ils en ouvrent une à Hong Kong.
En 1964, ils ouvrent la société Aramis, qui produira des parfums et des produits de toilette pour Hommes. Estée Lauder est la première à lancer une gamme de produits destinés aux hommes. En 1968, ils créent les Laboratoires Clinique, mettant au point les premiers produits de beauté anti-allergiques et sans parfum. En 1981, leurs produits sont devenus disponibles en Union soviétique.
De nos jours, les produits d’Estée Lauder sont vendus dans les grands magasins du monde entier et la société dispose d’une chaîne de boutiques indépendante. Elle compte plus de 20 000 employés parmi lesquels des médecins, des chercheurs en haute technologie, des dermatologues, … En 2003, son chiffre d’affaires a dépassé les 5 milliards de dollars.
La famille Lauder détient plus de 90% des actions de la société. En février 2004 et en avril 2006, certaines branches de la société ont été mises en vente.
La compagnie Estée Lauder a mis sur pied une campagne annuelle reconnue mondialement, pour la lutte contre le cancer du sein.
a7